Séminaires de l'INSPÉ

Ces séminaires s’adressent aux futurs enseignants mais ils sont également ouverts aux professionnels de l’éducation nationale et plus largement aux chercheurs des laboratoires partenaires.

Ils sont l’occasion d’échanger avec des personnalités du champ de l’éducation et des apprentissages. Les présentations enregistrées sont mises à disposition en podcast sur le site de l'INSPÉ, dans les quinze jours qui suivent le séminaire.

Tous les séminaires, quel que soit le site, auront lieu les mercredis de 14h00 à 16h00 aux dates suivantes. Ils se tiendront uniquement en présentiel et seront filmés.

Les thèmes des séminaires ainsi que les noms des conférenciers invités pour l'année 2025-2026 seront officiellement communiqués à la rentrée de septembre.

Antenne d'Annecy

  • 5 novembre 2025
Des stratégies pour apprendre
Intervenant : Jérôme Clerc, Inspé, LPNC-UGA

Apprendre nécessite un degré certain d’autonomie dans l’utilisation de stratégies cognitives. Celles-ci sont des procédures mises en œuvre par un individu pour atteindre un but : ici le but est d’acquérir de nouvelles connaissances. Ces stratégies peuvent varier selon les processus cognitifs mis en jeu et les tâches abordées, mais toutes répondent à un certain nombre de critères communs et nécessitent une pratique régulière pour gagner en efficacité. Dans cette conférence, je définirai les 4 types de stratégies d’apprentissage identifiées aujourd’hui : stratégies cognitives, métacognitives, volitionnelles et défensives. Je donnerai quelques repères permettant d’en augmenter l’efficacité sur les apprentissages, à la fois chez les élèves et chez les étudiants (y compris les étudiants de l’Inspé).
  • 15 avril 2026
Facteurs du développement mathématique et Trouble des Apprentissages en Mathématiques
Intervenante :  Anne Lafay, Enseignante-chercheuse au Département de Psychologie, Université Savoie Mont Blanc, Chambéry,
France et au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition LPNC-UMR CNRS 5105, Chambéry, France

La présentation est axée sur les facteurs du développement des compétences mathématiques et du trouble des apprentissages en mathématiques chez l’enfant. En particulier, seront abordés, à travers les données actuelles de la littérature scientifique, les facteurs du développement mathématique relatifs à l’environnement, aux habiletés numériques de base, sensori-motrices, cognitives, langagières et socio-émotionnelles.
  • 22 avril 2026 en visio depuis l'antenne de Grenoble
     

Antenne de Chambéry

  • 24 septembre 2025
Comment mieux gérer son stress et ses émotions ?
Intervenante : Aurélie Gauchet, Professeure en psychologie de la santé à l'USMB, laboratoire LIP

Cette conférence présentera les dix séances d’une technique de gestion du stress (CBSM), traitant chacune d’un thème particulier (conséquences du stress, lien entre stress et santé, lien entre pensées et émotions, comment modifier ses pensées, stratégies efficaces d’adaptation, affirmation de soi, gestion de la colère, développement d’un réseau social, relaxation). Globalement, ce programme standardisé vise à augmenter la connaissance de soi via un apport d’informations sur le stress, son impact sur la santé, les réactions psychologiques qu’il peut susciter et les différentes stratégies d’adaptation qui peuvent être déployées pour gérer les situations qui le génèrent.

Pour visionner l'enregistrement du séminaire, cliquer ici 

  • 4 février 2026 
  • 22 avril 2026 en visio depuis l'antenne de Grenoble
     

Antenne de Grenoble

  • 22 octobre 2025
L’enseignement explicite, une approche pédagogique équitable
Intervenante : Marie Bocquillon, Professeure régulière au Département Éducation de l’Université TÉLUQ (Québec, Canada)

Lors de cette conférence, Marie Bocquillon (Professeure à l’Université TÉLUQ, Québec, Canada) présentera l’enseignement explicite et des recherches menées dans des classes sur lesquelles cette approche pédagogique repose. En particulier, elle abordera le caractère équitable de cette approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de développer des compétences complexes, indépendamment de leurs caractéristiques initiales. Elle présentera ensuite des pistes concrètes pour mettre en œuvre l’enseignement explicite en salle de classe. Elle présentera notamment des gestes professionnels soutenus par des recherches et utiles dans de nombreuses situations (ex. la vérification de la compréhension, la rétroaction…). Pour ce faire, elle s’appuiera notamment sur son dernier ouvrage (rédigé avec Christophe Baco, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse) intitulé « L’enseignement explicite dans ma classe Stratégies pour gérer les apprentissages et les comportements » (paru chez De Boeck Supérieur).

Lieu : Amphithéâtre CRAYA - INSPE Grenoble 
  • 25 février 2026
Que nous apprend une approche socio-didactique des inégalités socio-scolaires ?
Intervenante : Marie-Sylvie Claude, Enseignante-chercheuse, Université Grenoble Alpes, UMR 5316 Litt&Arts, INSPE

Malgré la massification du public scolaire, les milieux socio-économiques restent très différenciateurs en France. La sociologie critique (Bourdieu et Passeron, 1970) a expliqué cela par la transmission d’un capital culturel, dont les classes sociales sont différemment dotées. Mais ces effets ne sont pas systématiques : les inégalités ne sont donc pas seulement héritées, elles peuvent être fabriquées ou amoindries par l’école (Bautier & Rayou, 2013). Une approche socio-didactique (Claude & Rayou, 2024) aide à comprendre comment en articulant les deux éclairages et donne ainsi des pistes pour un enseignement moins inégalitaire. Ce séminaire proposera un aperçu de ces analyses.

Bautier, É. & Rayou, P. (2013). Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF.
Bourdieu P. & Passeron J.-C. (1970) La reproduction, Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Les éditions de Minuit.
Claude, M.-S. & Rayou P. (2024) (dir.) Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires, Didactiques et disciplines
  • 22 avril 2026

Antenne de Valence

  • 10 décembre 2025
L’axe gradué au cycle 2, enjeux d’apprentissage et évaluation d’une séquence d’enseignement
Intervenante : Sophie SOURY-LAVERGNE, Laboratoire LIG et INSPE, Université Grenoble Alpes

L’axe gradué est un outil pour l’apprentissage des nombres utilisé du cycle 1 au cycle 4. Bien qu’il soit central pour la représentation des nombres (Adjiage & Pluvinage, 2000), il reste peu enseigné comme objet d’apprentissage au sens de Douady (1986). Une équipe d’enseignantes, chercheuses et conseillères pédagogiques a collaboré pour concevoir et évaluer une séquence d’enseignement de l’axe gradué pour des élèves de CE1 (projet CESALIN – https://www.polepilote-pegase.fr/recherche/rd-collaborative/projet-cesalin-curriculum-et-eiah-au-service-de-lapprentissage-de-la-ligne-numerique/ – financement Pôle Pégase et IFÉ, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et la DSDEN de Savoie (Croset & Soury-Lavergne, 2025)).
La séquence, intégrant du matériel tangible et des activités papier-crayon, vise la compréhension des principes clés de l’axe gradué, tels que la correspondance entre graduations et nombres et la constance des écarts. Son effet sur l’apprentissage a été évalué auprès de 27 classes de CE1, selon une méthode de pré-test/ intervention/ post-test. Nous observons des progrès significatifs pour les élèves des 15 classes du groupe expérimental, qui maîtrisent mieux l’axe gradué que ceux du groupe contrôle, notamment pour associer points et abscisses ou mesurer des longueurs.

  • 4 mars 2026
  • 22 avril 2026 en visio depuis l'antenne de Grenoble
Publié le  20 mars 2017
Mis à jour le 20 novembre 2025