L'Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ ) de l’académie de Grenoble est une composante de l'Université Grenoble Alpes et participe à la mise en œuvre des masters MEEF, à la formation continue des enseignants, à l’innovation et à la recherche en entretenant des liens institutionnels directs avec l'UGA et l'université Savoie Mont Blanc, ainsi qu'avec le rectorat de l'académie de Grenoble.
Outre ces liens institutionnels privilégiés, l’INSPÉ entretient des partenariats avec des structures mutualistes qui soutiennent la vie culturelle et associative de l’institut, dans un cadre de valeurs partagées autour de la mission éducative, grâce au soutien financier apporté à des appels à projets et à la mise en œuvre de temps forts événementiels.

Education Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (L'ESPER)

L'ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) est une association rassemblant 46 organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative. Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires, éducation populaire…
L’ESPER est un espace de dialogue et d’échanges entre les organisations membres. Par sa nature et celle de ses adhérents, L’ESPER constitue donc un outil parfait pour promouvoir le modèle de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) , les valeurs de la République et la laïcité auprès des jeunes de tous âges.

Cinq partenaires mutualistes, membres de l'ESPER, soutiennent la dynamique de projets de l'INSPÉ de l'académie de Grenoble :
  • ASL Isère (Autonome de Solidarité Laïque)
    Solidaires et militants, les enseignants de l’école publique ont créé, il y a plus de cent ans, L’Autonome de Solidarité Laïque pour s’entraider en cas de problème.
    Au cœur de leurs préoccupations, les questions de responsabilités, d’indemnisation, de mises en cause ou d’agressions... déjà !
    Un siècle plus tard, L’ASL (Autonome de Solidarité Laïque) œuvre toujours, hors logique de profit et de tentation clientéliste. Depuis 2008, la protection des personnels de l’éducation est partagée entre la MAIF et L’Autonome de Solidarité Laïque avec l’Offre Métiers de l’Éducation (OME) qui prévoit la défense de vos droits et responsabilités, la protection des dommages corporels, un soutien moral, une possible aide financière en cas « d’accidents de la vie » graves.
    Le Ministère de l’Éducation nationale reconnaît L’Autonome de Solidarité Laïque « comme un partenaire en matière de protection des agents de l’Éducation nationale, et de prévention des risques auxquels ils peuvent être exposés » par une convention signée en 2002 et renouvelée en novembre 2012.
    Le savoir-faire de « L’Autonome de Solidarité Laïque » et de la MAIF s’enrichit de ces partenariats et déploie localement des programmes de formation et de prévention des risques du métier.
  • CASDEN
    La CASDEN est la banque coopérative de toute la fonction publique. Née en 1951 de la volonté des enseignants, créée et gérée par eux, la banque coopérative des personnels de l'éducation, de la recherche et de la culture est membre de L'Économie sociale partenaire de l'École de la République (ESPER), créé en décembre 2010 dans le prolongement du Comité de coordination des œuvres mutualistes et coopératives de l'éducation nationale (CCOMCEN).
    Outre l’aide apportée par les outils pédagogiques mis gratuitement à disposition, la CASDEN réserve à ces sociétaires des prêts et des produits d’épargne avantageux pour accompagner le sociétaire tout au long de sa vie. Le prêt installation à taux zéro pour aider les nouveaux fonctionnaires à se lancer dans la vie active. Une épargne toujours disponible donne droit à l’obtention de points. Ces points permettent de diminuer les taux des prêts demandés par les sociétaires pour tous leurs projets personnels, consommation, immobilier….
  • MAE Solidarité Isère
    Les fondateurs de la MAE, en 1932, ont été les premiers à imaginer un système de protection pour les enfants fragilisés par des accidents.
    L'action de la MAE s'inscrit dans la fidélité aux principes et à l'éthique mutualistes. Lutter contre l'indifférence, refuser l'exclusion, favoriser l'intégration et permettre des conditions dignes d'existence sont les valeurs qui fondent nos actions.Pour bien protéger il faut d'abord prévenir. C'est la raison pour laquelle la MAE a créé en 2002 la Fédération MAE SOLIDARITÉ qui met son expérience et sa connaissance des risques au service de la prévention.
    MAE Solidarité, présente dans chaque département, mène des actions de prévention auprès des enfants, des familles et des enseignants sur des thèmes multiples : violence entre pairs, risques domestiques, prévention des conduites addictives, prévention routière...
    En 2008, elle a obtenu l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale, véritable reconnaissance de la valeur pédagogique de ses actions de prévention.
    Depuis 2013, la MAE Solidarité apporte son soutien au Ministère de l’Éducation Nationale dans sa lutte contre le harcèlement à l’école en s’associant au prix « Non au Harcèlement ».
  • La MAIF
    La MAIF est la mutuelle d’assurance créée par des instituteurs en 1934 ! Elle milite pour défendre le modèle mutualiste et les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et est partenaire de l’Inspé. Parce que la MAIF connaît bien le monde enseignant, elle vous propose :
    - un accompagnement concret dans votre futur métier d’enseignant : voir le lien
    - une assurance professionnelle OME, en partenariat avec les ASL
    - des outils pédagogiques gratuits de la Maternelle au Lycée : voir le lien
    - et des fiches pratiques sur le métier d’enseignant : voir le lien
    MGEN
  • Avec plus de 4 millions de personnes protégées, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations. Acteur global de santé, MGEN met à la disposition de la population une offre de soins diversifiée et ouverte à tous à travers ses 56 services de soins et d’accompagnement (établissements sanitaires et médico-sociaux, centres médicaux et dentaires), les 3 établissements de la région parisienne qu’il co-pilote et les 2600 services de soins et d’accompagnement mutualistes qu’il finance en France. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.

Autre mutuelle partenaire  de  l'Inspé de l'académie de Grenoble n'appartenant pas à l'ESPER :

  • GMF
    GMF accompagne les enseignants dans leur démarche éducative en leur fournissant des outils de prévention et des ressources pédagogiques en lien avec les programmes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse :
    - en éducation à la sécurité routière (APER pour le 1er degré, ASSR pour les collèges, Vies éclatées pour les lycées) - enseignerlaprevention@gmf.fr
    - en éducation au développement durable avec le projet interdisciplinaire Entrez dans le paysage réalisé en collaboration avec Réseau Canopé
    - en éducation aux médias et à l’information ; GMF est partenaire depuis 2006, de la brochure « Médias et Information, on apprend » du CLEMI remise chaque année lors des rentrées INSPÉ.
    GMF soutient également les travaux du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale pour construire l’école de demain.
    Retrouver toutes ces aides sur le site

Collectif des associations partenaires de l'école publique (CAPE)

Le réseau d'accompagnement et de création pédagogiques (CANOPE)