Dans l’académie, des recherches sur l’éducation et les apprentissages sont menées par 120 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche essentiellement issus d’une douzaine d’unités de recherche (sciences humaines et sociales, sciences et techniques, sciences du vivant) : 4 UMR (LPNC, LIG, GIPSA-lab, LITT&ARTS) et des équipes d’accueil très performantes (LIDILEM, LIP, LSE, SENS, …)
Cinq domaines privilégiés et susceptibles de se développer eu égard aux forces disponibles peuvent être identifiés. Ces domaines sont pertinent pour permettre à l’académie de répondre aux exigences interministérielles sur les grands sujets sociétaux et aux thématiques transversales prioritaires pour le pays en termes de recherches finalisées, en relation avec les pratiques professionnelles des enseignants et formateurs (école inclusive, différentiation scolaire).
Ces domaines sont :
didactique des langues étrangères et maternelles (lecture/écriture, allophonie, acquisition du langage/surdité, troubles des apprentissages) ;neurosciences et psychologie pour l’éducation (cognition, parole, multi-modalité, interactions, handicaps) ;
apprentissages scolaires et contextes de formation : modélisation, sociologie, systèmes éducatifs ;
technologies pour l’apprentissage et environnements informatiques ;
apprentissages culturels en contexte scolaire (arts, littératures).
Didactique du français, des langues, de la littérature et des Arts du spectacle
LIG (MeTAH) (UMR)
(Modèles et Technologies pour l’apprentissage humain) (LIG)
LIDILEM
(Linguistiques et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles)
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