Évaluer les connaissances en mathématiques est essentiel pour mieux comprendre et soutenir les apprentissages. Dans de nombreuses études, l'évaluation est utilisée pour mesurer l'évolution des apprentissages ou les performances des élèves. Ces démarches s'appuient rarement sur des cadres théoriques explicites, ce qui limite leur capacité à relier les tâches proposées aux concepts fondamentaux qu'elles mobilisent. La didactique des mathématiques offre une approche spécifique qui se concentre sur le savoir et permet justement d'analyser précisément les contenus évalués.
Dans ce séminaire, nous présenterons une recherche sur l'évaluation des connaissances mobilisées lors de la construction du concept de nombre à l'école maternelle. Ce travail adopte une démarche interdisciplinaire visant à intégrer des méthodes psychométriques (qui permettent d'avoir des mesures auxquelles on peut se fier), largement utilisées en psychologie cognitive, et les cadres théoriques développés par la recherche en didactique des mathématiques. L'objectif est de développer des outils d'évaluation qui reflètent avec précision les savoirs en jeu, tout en assurant leur validité théorique et leur fiabilité dans le temps. Cette approche permet de mieux cerner non seulement ce qui est évalué, mais aussi la manière dont les élèves mobilisent et construisent leurs connaissances, notamment autour du concept de nombre.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)