L'INSPÉ associe 2 universités (Université Grenoble Alpes, intégratrice, et Université Savoie Mont Blanc) et le Rectorat de l’académie de Grenoble.
Depuis la rentrée 2014, les quatre mentions du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) sont ouvertes. La mention Pratique et ingénierie de la formation a ouvert l'accès depuis la rentrée universitaire 2021-2022 à un master 1 qui débouche ensuite sur deux parcours en master 2 : Enseignement et apprentissages et Didactique des sciences et du numérique sur le site de Grenoble. Ces deux derniers parcours attirent notamment un public de formation tout au long de la vie.
Les enseignements sont organisés dans quatre antennes (Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence) pour la mention Professeur des écoles, sur le seul site de Grenoble pour la mention Encadrement éducatif et sur les sites de Chambéry et de Grenoble pour la mention Second degré . En savoir plus
Les instances
Le conseil d'institut
Le conseil d'institut arrête la politique de formation et de recherche de l’institut dans le cadre de la politique de l’université et conformément au projet de l’INSPÉ établi par les trois partenaires et accrédité par les ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’éducation nationale.
Il se prononce dans les domaines relevant de l’organisation et du fonctionnement de l’institut.
Le conseil d’orientation scientifique et pédagogique
Le COSP contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l'Institut, et donne un avis motivé transmis au conseil de l'INSPÉ.
Les conseils de perfectionnement du master MEEF
Le conseil de perfectionnement a pour mission d’évaluer l’exécution du plan de formation et de porter des propositions d’évolution devant le conseil d’orientation scientifique et pédagogique et le conseil d'institut.
Publié le 25 mars 2016 Mis à jour le 25 juin 2025
Les masters MEEF en chiffres
Total de 1640 étudiants inscrits dans les différentes formations de l'INSPÉ répartis de la manière suivante :
- Professeur des écoles : 635 étudiants inscrits en M1 et M2 (323 à Grenoble, 124 à Valence, 143 à Chambéry et 45 à Annecy) 198 fonctionnaires stagiaires inscrits en DIU (82 à Grenoble, 35 à Valence, 18 à Chambéry et 63 à Annecy
- Second degré : 503 étudiants inscrits en M1 et M2 (352 à Grenoble et 151 à Chambéry) 217 fonctionnaires stagiaires inscrits en DIU (158 à Grenoble, 69 à Chambéry) - Encadrement éducatif : 28 étudiants inscrits en M1 et M2 à Grenoble 20 fonctionnaires stagiaires à Grenoble - DU Comépé : 11 - DU Promobe : 19
- Pratiques et ingénierie de la formation 6 en M1 et M2 et M2A
> L'arrêté de renouvellement de l’accréditation du 30 août 2021 sur le site de Legifrance portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Grenoble au sein de l’université Grenoble Alpes
> L'arrêté du 24 juillet 2020sur le site de Legifrance modifiant l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)