Printemps de la Recherche en Éducation 2023 - Colloque

7 juin 2023 - 8 juin 2023
Cet événement (webconférences et journées en présentiel) est ouvert à l'ensemble des formateurs, enseignants chercheurs et étudiants des INSPÉ, et plus largement à toute personne de la communauté éducative intéressée par la thématique.
Cette année, la thématique du colloque retenue est : « L'évaluation à l'école : défis et enjeux pour la formation des enseignants et personnels d'éducation ».
L’évaluation est une activité centrale pour tous les enseignants, quels que soient leur niveau d’enseignement et leur discipline. Pourtant, même si Nathalie Mons soulignait dans un rapport du CNESCO de 2014 que la France n’était pas « ce village gaulois qui passerait à côté du raz de marée international des réformes en éducation », elle pointait l’exception française relative aux questions d’évaluation, notamment la faiblesse de sa réglementation autour de la notation.  Cette thématique reste aujourd’hui d’actualité. C’est pourquoi le Réseau des INSPÉ place l’évaluation au centre de l’édition 2023 du Printemps de la Recherche en éducation, en partenariat avec le CNESCO, qui lui a consacré pour sa part une conférence de consensus en novembre 2022.
Ainsi, dans le champ des recherches en éducation, quels sont les résultats de la recherche sur l'évaluation des élèves par les enseignants qui ont été produits au cours des dernières décennies, et qui sont susceptibles d'alimenter la formation des enseignants et des CPE ?
Quelles sont les études portant sur l'évaluation des acquis des élèves menées dans le cadre de programmes internationaux (exemple : PISA), dont les résultats permettraient à la fois de développer un regard critique sur de tels programmes et d'alimenter la formation pour une meilleure prise en compte de ces résultats dans l’enseignement et dans le champ éducatif ?
Quelles sont les recherches portant sur la formation des enseignants à l’évaluation, et quels en sont les résultats ?
Publié le  6 avril 2023
Mis à jour le  10 mai 2023