Demi-journée scientifique

Culture scientifique et technique, Innovation
le  2 avril 2025
Quelle place pour l'intelligence artificielle dans l’enseignement et la formation ?

Les enseignants peuvent être de plus en plus amenés à recourir à l'IA pour préparer leurs cours, tout en faisant face à son utilisation par les élèves, qui s’en servent aussi bien pour approfondir les enseignements que pour les aider dans leurs devoirs et évaluations. L'intégration de l’IA dans le système éducatif transforme substantiellement les pratiques, rendant essentielle une réflexion sur l’adaptation à ce nouvel outil et à ce changement de paradigme. Par nature, l’INSPE est directement concerné par ces enjeux et doit s’interroger sur la place de l’IA dans la formation des acteurs de l'éducation. Cette demi-journée a pour objectif d’explorer de premières pistes de réflexion sur ce sujet.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter les enregistrements vidéo des 4 conférences : 
Conférence 1: Autonomie et responsabilité. Questionner les finalités de l'usage des systèmes d'IA dans l'enseignement et en apprécier la portée éthique.
Avec Thierry Ménissier, enseignant-chercheur à l'UGA. 

Conférence 2 : Former mes futurs enseignants à l'IA.
Avec Colin De LA Higuera, enseignant-chercheur à Nantes université. 

Conférence 3 : Le rôle des enseignants et enseignantes dans l'intégration de l'IA dans les apprentissages.
Avec Salomé Cojean, enseignante-chercheuse à l'UGA.

Conférence 4 : L'usage des Systèmes de génération automatique de textes, au-delà de l'intégrité académique.
Avec Christophe Charroud, enseignant à l'UGA et Phillipe Dessus, enseignant-chercheur à l'UGA.

Consulter le programme 

Publié le  5 juin 2025
Mis à jour le  6 juin 2025