Séminaire : l’axe gradué au cycle 2, enjeux d’apprentissage et évaluation d’une séquence d’enseignement

le  10 décembre 2025Valence
L’axe gradué est un outil pour l’apprentissage des nombres utilisé du cycle 1 au cycle 4.
Bien qu’il soit central pour la représentation des nombres (Adjiage & Pluvinage, 2000), il reste peu enseigné comme objet d’apprentissage au sens de Douady (1986). Une équipe d’enseignantes, chercheuses et conseillères pédagogiques a collaboré pour concevoir et évaluer une séquence d’enseignement de l’axe gradué pour des élèves de CE1 (projet CESALIN – https://www.polepilote-pegase.fr/recherche/rd-collaborative/projet-cesalin-curriculum-et-eiah-au-service-de-lapprentissage-de-la-ligne-numerique/ – financement Pôle Pégase et IFÉ, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et la DSDEN de Savoie (Croset & Soury-Lavergne, 2025)).
La séquence, intégrant du matériel tangible et des activités papier-crayon, vise la compréhension des principes clés de l’axe gradué, tels que la correspondance entre graduations et nombres et la constance des écarts. Son effet sur l’apprentissage a été évalué auprès de 27 classes de CE1, selon une méthode de pré-test/ intervention/ post-test.
Nous observons des progrès significatifs pour les élèves des 15 classes du groupe expérimental, qui maîtrisent mieux l’axe gradué que ceux du groupe contrôle, notamment pour associer points et abscisses ou mesurer des longueurs.

Intervenante : Sophie SOURY-LAVERGNE, Laboratoire LIG et INSPE, Université Grenoble Alpes

Publié le  14 novembre 2025
Mis à jour le  14 novembre 2025