Séminaire de recherche : Que nous apprend une approche socio-didactique des inégalités socio-scolaires ?

le  25 février 2026
Intervenante : Marie-Sylvie Claude, Enseignante-chercheuse, Université Grenoble Alpes, UMR 5316 Litt&Arts, INSPE

Malgré la massification du public scolaire, les milieux socio-économiques restent très différenciateurs en France. La sociologie critique (Bourdieu et Passeron, 1970) a expliqué cela par la
transmission d’un capital culturel, dont les classes sociales sont différemment dotées. Mais ces effets ne sont pas systématiques : les inégalités ne sont donc pas seulement héritées, elles peuvent être fabriquées ou amoindries par l’école (Bautier & Rayou, 2013). Une approche socio-didactique (Claude & Rayou, 2024) aide à comprendre comment en articulant les deux éclairages et donne ainsi des pistes pour un enseignement moins inégalitaire. Ce séminaire proposera un aperçu de ces analyses.

Bautier, É. & Rayou, P. (2013). Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF.
Bourdieu P. & Passeron J.-C. (1970) La reproduction, Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Les éditions de Minuit.
Claude, M.-S. & Rayou P. (2024) (dir.) Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires, Didactiques et disciplines
Publié le  17 novembre 2025
Mis à jour le  17 novembre 2025