Stimuler l'engagement et renforcer la motivation des enseignants en formation : enjeux, défis et perspectives.

Conférence
le  23 avril 2025
vig. defis
La profession enseignante est confrontée à une crise profonde, marquée par une baisse significative du nombre de candidats et un taux de démissions en forte augmentation. Depuis les années 1990, la chute de plus de 30 % des inscriptions aux concours de l’enseignement, ainsi que le nombre croissant de postes non pourvus, reflètent une perte d’attractivité alarmante de cette carrière.

Cette conférence explore les motifs d’engagement et les processus motivationnels des enseignants, en particulier ceux en début de carrière. Une revue systématique des motivations à devenir enseignant montre que des facteurs altruistes et intrinsèques (désir d’aider la société, vocation pour l’enseignement) sont souvent centraux dans le choix de cette profession. Cependant, les motivations extrinsèques, telles que la sécurité de l’emploi et les conditions de travail, demeurent importantes, notamment chez les enseignants de deuxième carrière.
Dans un second temps, l’accent sera mis sur les sources de stress qui compromettent la persévérance des enseignants en formation. Une analyse qualitative menée auprès de futurs enseignants met en évidence des stresseurs académiques et professionnels majeurs, tels que la charge de travail excessive, l’écart perçu entre la formation théorique et la réalité du métier, ainsi que le manque de reconnaissance pour la profession. Malgré ces défis, des ressources motivationnelles importantes sont également identifiées, notamment la vocation pour le métier, le soutien des pairs et des formateurs.
La conférence discutera enfin des stratégies pour renforcer l’engagement des enseignants en formation, en insistant sur l’importance de réduire les facteurs de stress et de favoriser un alignement plus fort entre la formation académique et la pratique professionnelle. Des recommandations pratiques seront proposées pour adapter la formation initiale aux besoins actuels des enseignants et prévenir l’épuisement professionnel dès les premières années de carrière.

Intervenante

Nadia Leroy, maître de conférences - UFR SHS

Publié le  26 septembre 2024
Mis à jour le  26 septembre 2024