Apprentissage des mathématiques et environnement familial : Comment la co-éducation pourrait-elle réduire les inégalités ?

Conférence
le  19 février 2025
Les compétences en mathématiques varient considérablement au sein de la population française, et ces inégalités apparaissent dès la petite enfance, avant même l’entrée à l’école. En France, le statut socio-économique familial est l’un des principaux déterminants des compétences mathématiques des enfants. Une hypothèse clé pour expliquer ces disparités est le rôle des expériences quotidiennes que peuvent faire les enfants avec les mathématiques dans le cadre familial.

Cette conférence explorera les recherches récentes sur ce sujet, en mettant en lumière leurs méthodologies et résultats. Elle s’intéressera en particulier aux apports des études interventionnelles auprès des familles, qui pourraient offrir des pistes concrètes pour réduire les inégalités et renforcer la co-éducation entre parents et enseignants.

Intervenante :

Cléa GIRARD (Chercheuse CNRS)

Publié le  20 janvier 2025
Mis à jour le  20 janvier 2025