Les compétences en mathématiques varient considérablement au sein de la population française, et ces inégalités apparaissent dès la petite enfance, avant même l’entrée à l’école. En France, le statut socio-économique familial est l’un des principaux déterminants des compétences mathématiques des enfants. Une hypothèse clé pour expliquer ces disparités est le rôle des expériences quotidiennes que peuvent faire les enfants avec les mathématiques dans le cadre familial.
Cette conférence explorera les recherches récentes sur ce sujet, en mettant en lumière leurs méthodologies et résultats. Elle s’intéressera en particulier aux apports des études interventionnelles auprès des familles, qui pourraient offrir des pistes concrètes pour réduire les inégalités et renforcer la co-éducation entre parents et enseignants.
Intervenante :
Cléa GIRARD (Chercheuse CNRS)
Publié le 20 janvier 2025
Mis à jour le 20 janvier 2025
Date
le 19 février 2025
14 h - 16 h
Localisation
Antenne de Valence 36, avenue de l' école normale 26000 Valence
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