Revitaliser l'engagement et cultiver la motivation des enseignants : enjeux, défis et perspectives.

Conférence
le  20 mars 2024
Depuis la fin des années 1980, les taux élevés d'attrition des enseignants sont devenus de plus en plus préoccupants pour les systèmes éducatifs. Parallèlement, la massification scolaire a contribué à exacerber le besoin de fournir des enseignants qualifiés (UNESCO, 2016).
Ce déséquilibre entre les besoins croissants et la diminution des ressources a conduit à des pénuries structurelles d'enseignants qui, selon certaines analyses, sont principalement dues au déclin de l'attractivité de la profession (CNESCO, 2016 ; TALIS, 2018).
La motivation des enseignants est donc devenue une thématique importante dans un contexte marqué par une crise des vocations. On assiste en effet depuis quelques années à un changement fondamental dans la manière d'appréhender la question des enseignants avec l'émergence d'une nouvelle perspective, centrée sur la recherche de moyens pour revitaliser leur engagement et soutenir leur motivation de manière plus significative.
Au cours de cette présentation, nous explorerons comment les travaux qui s'inscrivent dans la perspective de l'Expectation-Valence (Eccles & Wigfield, 2020) offrent un cadre d'analyse précieux et une compréhension approfondie de la manière dont les perceptions d'efficacité personnelle des enseignants et la valeur personnelle qu'ils attribuent à leur profession exercent une influence fondamentale, non seulement sur leur motivation mais également sur leur décision de poursuivre leur engagement dans cette profession, en dépit des nombreux défis qui l'accompagnent. Nous mettrons également en lumière l'importance cruciale de la reconnaissance professionnelle, des conditions d'exercice et de la nécessité pour les enseignants de percevoir la congruence entre leurs valeurs personnelles et celles de la profession enseignante. Enfin, nous présenterons des pistes concrètes, étayées par des données probantes, afin de guider les enseignants en formation initiale dans la gestion de leurs propres attentes et de renforcer la valeur associée à la profession.

Intervenante

Nadia Leroy, Maîtresse de conférences - Université Grenoble Alpes
 

Publié le  12 octobre 2023
Mis à jour le  9 novembre 2023