Prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture : Apport du projet FLUENCE

Séminaire
le  29 janvier 2020Grenoble - Centre ville
vig.projet-fluence
Le niveau de lecture des élèves détermine largement leurs chances de réussite scolaire. Amener tous les enfants au meilleur niveau de lecture possible est donc un enjeu majeur de notre système scolaire.

Comment favoriser l’apprentissage de la lecture et prévenir les difficultés d’apprentissage ?
Une première partie de l’exposé portera sur les dimensions cognitives impliquées dans l’apprentissage de la lecture. Nous insisterons notamment sur les traitements visuels et visuo-attentionnels mobilisés lors du traitement des mots écrits et sur l’importance d’une exposition répétée aux mêmes mots pour faciliter leur mémorisation.
La seconde partie présentera les logiciels d’entraînement qui ont été développés dans le cadre du projet FLUENCE et qui sont actuellement utilisés dans les classes de CP et auprès d’élèves de 6ème faibles lecteurs dans un objectif de prévention et de remédiation des difficultés d’apprentissage de la lecture.

Intervenantes

Sylviane Valdois et Sonia Mandin (Centre National de la Recherche Scientifique et Université Grenoble Alpes)
 

Regarder la conférence

Pour visualiser la vidéo de la conférence, veuillez utiliser le navigateur Internet (Firefox, Internet Explorer ou Safari )

Publié le  3 octobre 2019
Mis à jour le  15 mars 2021