Exploration des compétences langagières en maternelle

Séminaire
le  11 mars 2020Valence
vig. compétences langagières en maternelle
Parler en maternelle est un enjeu primordial dont tout le monde est conscient. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, travailler le langage oral ne se fait pas juste en parlant. Notre réflexion porte sur les différentes situations qui facilitent la parole des enfants et sur l’adéquation des supports et matériels utilisés à un objectif langagier précis : prendre la parole à bon escient, utiliser les adjectifs, allonger la longueur des énoncés, …

Le travail présenté a été initié en collaboration avec la DSDEN de l’Isère et le Rectorat de Grenoble dans le cadre des formations sur la mise en place d’ateliers Langage oral à partir de l’album jeunesse.
Dans ce cadre, une grille de positionnement facilite l’évaluation du langage oral des enfants de maternelle. Cette grille se révèle un outil facile d’utilisation, qui permet de mettre en évidence les étapes acquises dans le développement normal du langage et celles qui restent à actualiser. Nous présentons les statistiques obtenues sur plus de 750 grilles remplies par les enseignants de 8 écoles en REP+ en 2015-2016.
Ces résultats généraux sont complétés par un suivi régulier d’une classe de MS sur 3 mois. Les vidéos recueillies sont analysées et les premiers résultats sont présentés. Cette analyse en fonction des étapes langagières validées est ensuite étudiée de façon plus détaillée pour cerner les difficultés récurrentes propres à chaque étape. Le travail des enseignants sur le choix de l’album en fonction des items travaillés est présenté à travers quelques exemples.

Intervenantes

Solange Rossato, enseignante-chercheuse à l'UGA, au laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG) et Isabelle Rousset, ingénieure de recherche à l'UGA, au Laboratoire LIDILEM
Publié le  3 octobre 2019
Mis à jour le  15 avril 2020