Un nouvel espace muséographique et une première exposition « Lab[O]trésor » pour faire découvrir le patrimoine scientifique et technique de l’UGA

Exposition Culture scientifique et technique, Patrimoine
le  8 octobre 2024
L’UGA a inauguré mardi 8 octobre, un vaste espace d’exposition de 350 m2 dédié au patrimoine et à la culture scientifiques et ouvert à toutes et à tous dans la Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier au cœur du domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères. Financé dans le cadre du label Science avec et pour la société (SAPS), ce nouvel espace accueille l’exposition inaugurale : « Lab[O]trésor », une invitation au voyage dans les remarquables collections scientifiques et techniques de l’UGA. Des trésors à découvrir jusqu’au 13 décembre 2024.
Plus de 70 objets issus des laboratoires de l’UGA sont mis à l’honneur dans le nouvel espace dédié au patrimoine scientifique et technique de l’UGA dans le cadre de l’exposition « Lab[O]trésor, Voyage dans les collections scientifiques et techniques ». Mis en lumière, sous cloche ou en vitrines, les objets prennent la parole pour nous raconter l’histoire des sciences et techniques à Grenoble et nous faire comprendre de façon pédagogique l’importance du patrimoine scientifique et de sa conservation. Organisée en plusieurs sections thématiques, cette exposition inaugurale dévoile des trésors scientifiques rarement exposés, allant des instruments historiques aux objets plus contemporains de toute discipline.

Un nouvel espace muséographique et une programmation ouverte à toutes et tous et en particulier au quelque 30 000 étudiantes et étudiants usagers de la BU Joseph-Fourier.

350m², lumineux et esthétiques, équipés de mobiliers spécifiques pour mettre en valeur les objets, ce hall d'exposition est situé au rez-de-chaussée de la BU scientifique Joseph-Fourier, un équipement extrêmement fréquenté par les étudiants (600 000 entrées enregistrées en 2023) situé au cœur du domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères.

Ce nouveau lieu de Science et de Culture incontournable a été inauguré en présence de Frédéric Saby, directeur général délégué des BU et appui à la science ouverte à l'UGA ; Damien Jouvenot, vice-président Culture et culture scientifique de l'UG ; Marina Dalmas, Architecte de cet espace ; et Coriandre Vilain et Marion Maine de la cellule conservation du patrimoine de l'UGA.

Frédéric Saby, Pierre Labriet et Damien Jouvenot

C'est un grand plaisir pour Frédéric Saby de nous "accueillir dans cette belle bibliothèque Joseph-Fourier, pour inaugurer ce nouvel espace muséographique." Lui qui n'a "pas mis plus de 3 secondes pour décider si oui ou non la BU accueillerait ce projet, lorsque Marie-Christine Bordeaux le lui a demandé en 2020."

Dans son discours inaugural, Damien Jouvenot rappelle "deux des grandes missions de l'université que sont la recherche, pour créer le savoir, et la formation, pour le transmettre. Et cette transmission fidèle des connaissances accumulées au fil du temps ne peut se faire qu'au travers d'une conservation méticuleuse du patrimoine scientifique et technique." Il précise qu'une "équipe intégrée à direction de la culture et culture scientifique, a pour but d'accompagner les laboratoires et les composantes de l'UGA pour les aider à répertorier, conserver et inventorier les objets témoignant des avancés scientifiques ou pédagogiques réalisées." Et ajoute que "le label SAPS financé par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, a permis à l’UGA d'ajouter à la conservation du patrimoine, sa mise en valeur dans un espace muséographique adapté à l'accueil des objets patrimoniaux. Un lieu d'exposition vraiment inédit, de qualité professionnelle, réalisé par le cabinet d'architecture Apoïdéa, et modulaire, qui servira à accueillir différentes expositions et actions culturelles, au plus près des étudiants et étudiantes, dans cette bibliothèque universitaire."

"Depuis 2018 beaucoup d'actions ont été menées, dont l'exposition développée par le musée de l'ancien évêché de Grenoble sur l'histoire de l’université. Aujourd'hui ce sont 13 lieux de Science et Lab[O]trésor c'est notre chef d'œuvre, un aboutissement." 
explique Coriandre Vilain. Et Marion Maine de conclure en remerciant "les référents de collections qui ont fourni un gros travail. Merci d'avoir conservé, protéger et pour certains transporté ces objets jusqu'ici. Toutes les sciences sont représentées, tout ce qui est recherché et enseigné à l'UGA." 

Photo de groupe lors de l'inauguration du nouvel espace muséographique de la BU Joseph-Fourier
Publié le  8 octobre 2024
Mis à jour le  16 octobre 2024