Séminaire

Séminaire de l'INSPÉ : La correction des copies : un outil d’aide à l’apprentissage de l’écriture ?

le 26 janvier 2022
18 h30
Tous les enseignants, de l’école primaire à l’université, corrigent les copies de leurs élèves ou de leurs étudiants. Passage obligé, partie intégrante de la panoplie du professeur en exercice, cette activité professionnelle est cependant perçue comme étant particulièrement pénible, chronophage et rarement satisfaisante par les enseignants.

Est-elle efficace pour les apprentissages des élèves ? Et si oui, lesquels ? Constitue-t-elle une véritable aide dans l’acquisition et le développement de compétences scripturales et textuelles ? Les marques de la correction sont-elles lues (et comprises) par les élèves ?

Pour tenter de répondre à ces questions, que nombre de néo-enseignants se posent légitimement, nous proposerons dans un premier temps une analyse synthétique des traces issue de la correction de rédaction de français (corpus issu d’une thèse de doctorat en cours). Cette analyse nous permettra ensuite de comprendre les usages de la correction, dans un deuxième temps, puis d’appréhender les représentations que les enseignants et les élèves ont sur ce geste professionnel.

Intervenant

Anaud Moysan, doctorant en sciences du langage, rattaché au laboratoire CLESTHIA de l'Université de la Sorbonne Nouvelle.
Professeur certifié de Lettres Modernes au collège Les Sablons à Viry-Châtillon (91, Essonne).

Localisation

INSPÉ - antenne de Valence
36, avenue de l'école normale
26000 Valence
 
Mis à jour le  7 janvier 2022