Formations

L'INSPÉ de l'académie de Grenoble propose une formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) à travers  quatre mentions  : Professorat des écoles (PE), Professorat du second degré (SD), Encadrement éducatif (EE), qui forme les conseillers principaux d'éducation, et Pratique et ingénierie de la formation (PIF).

Les maquettes des mentions PE, SD et EE répondent à un cahier des charges commun relatif à l’équilibre entre enseignements de culture commune, d’initiation à la recherche, et spécifiques à chaque mention ou parcours d’une part, et à l’organisation des stages et de leur accompagnement d’autre part.

La notion de culture commune recouvre notamment des éléments de formation sur l’école inclusive, le numérique et les langues. L’organisation de la formation permet une rencontre des étudiants dans un même lieu, en programmant des UE en inter-mention regroupant les étudiants des trois mentions pour assister ensemble aux enseignements. Ainsi, les maquettes ont été conçues de manière à permettre le développement de cette culture commune aux enseignants et personnels d’éducation des différents niveaux scolaires, et favoriser une entrée progressive dans le métier.

La formation initiale se déploie sur 4 antennes géographiques (Bonneville, Chambéry, Grenoble, Valence) pour la mention PE, sur les sites de Chambéry et Grenoble pour les mentions SD et sur le site de Grenoble pour la mention EE et PIF. Compte-tenu de son éloignement des sites universitaires de l’académie, l’antenne de Bonneville n’accueille que des étudiants et stagiaires de M2.

Contrairement aux trois autres mentions, la mention PIF ne prépare pas aux concours de recrutement de l'Éducation Nationale. Elle vise à faire acquérir des compétences en ingénierie pédagogique et en formation de formateur (scolaire ou périscolaire). Elle vise aussi à conduire aux métiers de la recherche dans les domaines de l’éducation, des apprentissages et de la didactique ainsi que dans celui du numérique pour l’éducation, l’enseignement et la formation.

Chaque mention du master MEEF est placée sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e) ou d’un(e) enseignant(e)-chercheur(e) rattaché(e) à l’INSPÉ ou à une composante universitaire, désigné(e) par le Conseil d’Institut. Afin de veiller à l’équité de traitement de tous les étudiants inscrits en master MEEF, le même règlement des études s’applique à tous, indépendamment de l’université d’inscription. De même, les modalités de contrôle de connaissance sont identiques dans tous les parcours pour les UE de culture commune, et répondent à des principes harmonisés pour les UE spécifiques à chacun des parcours. Un jury unique est nommé pour chacune des mentions. Il est présidé par le/la responsable de mention. Le cas échéant, des commissions préparatoires aux jurys sont organisées au niveau des parcours.

Publié le  25 mars 2016
Mis à jour le 9 mars 2023