L'INSPÉ de l'académie de Grenoble propose une formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) à travers quatre mentions :
Professorat des écoles (1D),
Professorat du second degré (SD),
Encadrement éducatif (EE), qui forme les conseillers principaux d'éducation,
Pratique et ingénierie de la formation (PIF), pour la formation des formateurs et celle des enseignants.
La réforme engagée vise à répondre au manque d'attractivité du métier d’enseignant et à repenser en profondeur le recrutement et la formation initiale des professeurs du 1er degré, du 2nd degré et des conseillers principaux d'éducation.
Création d'une nouvelle licence, master professionnalisant et mise en place de modules de préparation aux concours, retrouvez les informations essentielles à propos de cette réforme.
Apprendre nécessite un degré certain d’autonomie dans l’utilisation de stratégies cognitives. Celles-ci sont des procédures mises en œuvre par un individu pour atteindre un but : ici le but est d’acquérir de nouvelles connaissances. Ces stratégies peuvent varier selon les processus cognitifs mis en jeu et les tâches abordées, mais toutes répondent à un certain nombre de critères communs et nécessitent une pratique régulière pour gagner en efficacité.
Les inscriptions aux concours pour devenir professeur d'école, de collège ou de lycée général, technologique ou professionnel sont ouvertes du 18 septembre au 6 novembre pour les concours bac + 5 et du 14 octobre au 2 décembre pour les concours bac + 3.
Mercredi 27 novembre 2024 a eu lieu la 2ème édition de la Cérémonie de remise des diplômes de master MEEF de l’INSPÉ de l’académie de Grenoble, promo 2024.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)