Connaître l'INSPÉ

L'INSPÉ associe 2 universités (Université Grenoble Alpes, intégratrice, et Université Savoie Mont Blanc) et le Rectorat de l’académie de Grenoble.

Depuis la rentrée 2014, les quatre mentions du master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) sont ouvertes. La mention Pratique et Ingénierie de la Formation (PIF) a ouvert l'accès depuis la rentrée universitaire 2021-2022 à un master 1 qui débouche ensuite sur trois parcours en master 2 : Enseignement et Surdité, Enseignement et Apprentissages, et Didactique des Sciences et du Numérique sur le site de Grenoble. Ces trois derniers parcours attirent notamment un public de formation tout au long de la vie.
Les enseignements sont organisés dans quatre antennes (Anneçy, Chambéry, Grenoble et Valence) pour la mention Professeur des Ecoles, sur le seul site de Grenoble pour la mention Encadrement Educatif et sur les sites de Chambéry et de Grenoble pour les mentions Second Degré et PIF.   En savoir plus

Les instances

Le conseil d'institut

Le conseil  d'institut arrête la politique de formation et de recherche de l’institut dans le cadre de la politique de l’université et conformément au projet de l’INSPÉ établi par les trois partenaires et accrédité par les ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’éducation nationale.
Il se prononce dans les domaines relevant de l’organisation et du fonctionnement de l’institut.

Le conseil d’orientation scientifique et pédagogique 

Le COSP contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l'Institut, et donne un avis motivé transmis au conseil de l'INSPÉ.

Les conseils de perfectionnement du master MEEF

Le conseil de perfectionnement a pour mission d’évaluer l’exécution du plan de formation et de porter des propositions d’évolution devant le conseil d’orientation scientifique et pédagogique et le conseil d'institut.

Publié le  25 mars 2016
Mis à jour le 24 novembre 2022