Journées d'étude : Le sujet lecteur-parleur

Journée d'étude Recherche
6 décembre 2023 - 7 décembre 2023
vig. lecteur
On considérera que, jusqu’ici, la réflexion et les nombreuses recherches sur la lecture subjective dans les classes ont été menées en deux grands moments.

La transposition au plan didactique de la notion élaborée par M. Picard (1989) a été entamée lors du colloque de Rennes en 2003 (Rouxel et Langlade, 2004) et s’est trouvée affermie lors du colloque de Toulouse sur le texte du lecteur (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011).
C’est ensuite lors du colloque de Grenoble en 2012 (Massol & Rannou, 2017) et lors des 16e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature à Toulouse à nouveau (Le Goff et Fourtanier, 2017) que la dimension écrite de la lecture subjective à l’Ecole a été pensée et développée.

Si, dans les classes, les lectures des élèves et les notes qu’ils peuvent prendre, par exemple dans leurs carnets de lecture (Ahr et Joole, 2013), ont le plus souvent fait l’objet de mises en commun à l’oral, une dimension de ce qui est devenu un paradigme didactique n’a pas encore été pleinement envisagée pour telle, celle de la parole subjective sur les lectures, et ce, alors même que plusieurs modèles d'échanges, discussions, débats, cercles de lecture ont été repris ou construits dans le cadre de la didactique de la littérature.

Programme des 6 et 7 décembre 2023

Mercredi 6 décembre 2023 de 14h à 17h30

14h-14h20
Du sujet lecteur scripteur au sujet lecteur parleur.
Présentation de la journée par Jean-François Massol et Marie-Sylvie Claude (Litt&arts, UGA)
14h40-15h
Sujet lecteur parleur et débat interprétatif, Québec / France.
Intervention de Marion Sauvaire (Lettres, Langages et Arts (LLA) / Université Toulouse - Jean Jaurès)
15h20-15h40
De la communauté herméneutique à la communauté des pratiques littéraires. Un changement de paradigme pour les écoles italiennes.
Intervention de Simone Giusti (Université de Sienne, dipartimento di filologia e critica delle letterature antiche e moderne).
16h20-16h40
Le "cercle de personnage" permet-il d'engager le non-lecteur ? Etude comparative de deux élèves non-lecteurs, Elise et Mehdi.
Intervention de Claire Augé (Litt&arts, UGA)

Jeudi 7 décembre 2023  de 9h à16h

Matin

9h-9h20
Devenir un sujet lecteur parleur à l'université : l'exemple de Thomas Bortolato, concepteur et animateur de chroniques littéraires sur la radio de l'UGA. https://campusgrenoble.org/series/la-librairie-des-etudiants/
Intervention de Chiara Ramero et Bénédicte Shawky Milcent (Litt&arts, UGA).
9h40-10h
Le livre que j’ai choisi : de la lecture subjective à l’interaction en classe.
Intervention de Rosa Pugliese (Université de Bologne, Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Moderne).
10h30-10h50
Enseigner la lecture littéraire avec l'oral et par l'oral, pour un art renouvelé de la conversation.
Intervention de Daphné Jacamon (Académie de Versailles).
11h10-11h30
Discutons haïkus !
Intervention de Christine Boutevin (LIRDEF, université de Montpellier).

Après-midi

14h-14h20
Apprentissages et travail de groupe des élèves
Intervention de Patrick Rayou (Escol Circeft, Université Paris 8).
14h20-14h25
Une recherche du réseau RESEIDA sur le travail des élèves en petits groupes : présentation.
Intervention de Marie-Sylvie Claude (Litt&arts, UGA).
14h50-15h10
Sujets lecteurs en embuscade dans les groupes de travail ?
Intervention de Jacques Crinon et Cendie Waszak (Escol Circeft, Université Paris est Créteil).
15h40-16h
Parler d’une même voix.
Intervention de Marie-Sylvie Claude (Litt&arts, UGA), Hélène Raux (CELFF, INSPE Paris), et Patrick Rayou (Escol Circeft, Université Paris 8).

Télécharger le programme

Publié le  23 novembre 2023