Retour en images de la journée de culture commune " Recherche et formation"

Journée d'étude Recherche
le  5 décembre 2022
Vig. bonneville
Une rencontre entre enseignants, étudiants, universitaires, administrateurs, élus, et "amis de l'école".

Rappel de la journée

La journée visait à faire se rencontrer sur des problématiques en partage enseignants et futurs enseignants, universitaires, administrateurs, élus, et "amis de l'école". L'objectif était de faire émerger une réflexion commune sur les défis actuels de la formation des maîtres au regard de l'histoire.

Les thématiques abordées

Formation des maîtres et construction nationale, quelle place pour les écoles normales ? le cas de la Haute-Savoie (1882-1923)

Recompositions politiques & territoriales scolaires en mouvement (du second XIXe au tournant des lois Ferry)

• Naissance et développement d’un enseignement primaire d’État en Savoie ( 1848-1880) par Jean-Yves Julliards (chercheur au LARHRA).
  • Controverses autour du site d’implantation de l’école normale de garçons de Haute-Savoie ( 1881-1887) : le solutionnement local d’un défi national par Martine Koné (formatrice à l'INSPÉ d'Annecy-UGA).
  • Les Petit Lavisse, des manuels d'histoire pour faire nation par Étienne Bourdon (MCF-HDR, INSPÉ de Grenoble-UGA, LARHRA et Laboratoire de L'Éducation, ENS de Lyon).
  • Recueil de questions et échanges avec la salle

Rôle d'acteurs pédagogues dans l'entre deux guerres  : comment l’école normale de Bonneville devient un foyer d’éducation à la paix

• Éduquer à la paix dans les années 1920 : l’influence d’instituteurs anciens combattants haut savoyards dans la critique de l’enseignement de l’histoire par Benoît Falaize (IGEN et chercheur correspondant du centre d'histoire de Sciences Po Paris).
  • Jules Payot, promoteur de paix et de méthodes actives : l’empreinte profonde d’un recteur atypique (années 1900-1930) par Jean-François Condette (professeur d'histoire contemporaine, Université de Lille, IRHIS).
  • Rayonnement transfrontalier de l'Institut Rousseau de Genève  : Ain, Rhône, Haute-Savoie, (1922-1932) par Frédéric Mole (MCF, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, collaborateur scientifique de l'équipe de recherche en histoire sociale de l'éducation de Genève).
Causeries (ouvertes à tous, au choix)
  • Conduire et exploiter des entretiens avec des témoins par Anne-Marie Granet-Abisset
  • L’apport du conservateur au chercheur par Joëlle Rochas (conservatrice en chef, Mission Coopération documentaire scientifique -BAPSO-UGA).

Pratiquer l'enquête historique à l'école primaire  (un atelier au choix - 40 minutes)

• Percer les silences de l’histoire : retrouver le rôle social des institutrices dans leur commune pendant la Grande Guerre par Jean-Paul Zampin (conseiller pédagogique de Saint-Gervais, membre du groupe départemental Citoyenneté, titulaire d'un M2 histoire obtenu à l'USMB sous la direction de Sylvain Milbach).
  • De Vétraz-Monthoux au camp de concentration de Dora, des élèves de CM 1-CM2 à la recherche de réponses à leurs questions par Manuel Laly, (PEMF et Hervé Laly, docteur en histoire, ancien formateur de l'INSPÉ).
  • Faire parler l’implantation et l’architecture de bâtiments communaux républicains par Martine Koné (formatrice à l'INSPÉ d'Annecy-UGA).
  • Mémoires héritées, histoire partagée : des élèves de l’école élémentaire échangent sur la guerre d’Algérie par Mireille Béruard (PEMF et responsable USEP animatrice de débats
    « remue méninges,» membre du groupe départemental Citoyenneté).
  • Enquêter sur un personnage-mystère à partir d’une donnée toponymique locale par Mélanie Nortier (membre du groupe départemental Citoyenneté, conseillère pédagogique départementale, M2 d'histoire contemporaine préparé à l'université de Franche-Comté sous la direction de Jean-Paul Barrière).
  • La place de l’objet dans la compréhension et la mise en perspective des mémoires de la Guerre de 1914-1919 par Jérémy Pignard (professeur d'histoire-géographie au collège Plan Menu de Coublevie, docteur en histoire contemporaine).
Publié le  13 octobre 2022
Mis à jour le  5 décembre 2022