Conférence « Sommeil et apprentissages »

Conférence Santé
le  1 mars 2023
Le sommeil est un des piliers d’une bonne santé dès le plus jeune âge. Outre ses fonctions physiologiques, le sommeil joue un rôle clé dans notre capacité à apprendre, à mémoriser. Le préserver en qualité et en quantité repose sur des habitudes simples, souvent bousculées par le rythme de nos sociétés modernes.

Au cours de cette conférence, seront abordés des éléments théoriques ainsi que les dernières avancées scientifiques concernant le rôle du sommeil au cours du développement de l’enfant de la naissance jusqu’à l’âge adulte et de son importance pour les apprentissages.

Ces apports scientifiques seront illustrés par des exemples en lien avec l’éducation :
- sur les besoins de sommeil en fonction de l’âge (sieste à l’école maternelle, durées de sommeil recommandées) ;
- sur l’évolution naturelle des cycles de sommeil des adolescents et l’inadaptation des horaires scolaires ;
- sur les dysfonctionnements pathologiques ou les contraintes sociales impactant la qualité du sommeil chez les enfants et adolescents ;
- sur la dette de sommeil et son incidence sur les apprentissages.

Seront également présentés, des conseils d’éducation au sommeil applicables dans vos classes ou futures classes.

- Stéphanie BIOULAC,
professeur des universités  - praticien Hospitalier, chef de service psychiatrie de l’enfant et l’adolescent, Hôpital couple enfant - CHU Grenoble Alpes.
Membre du laboratoire de Psychologie et NeuroCognition - Université Grenoble Alpes
- Sébastien BAILLIEUL,
maître de conférences - praticien hospitalier universitaire, service pneumologie-physiologie pôle thorax et vaisseaux - CHU Grenoble Alpes.
Membre du laboratoire HP2 - INSERM U1300 - Université Grenoble Alpes.
- Christophe CHARROUD, chargé de mission éducation à la santé, INSPÉ - Université Grenoble Alpes.

• Étudiants M1 et M2 MEEF PE, SD et EE
  • DIU PE, SD et EE
  • Tous personnels INSPÉ
  • Enseignants en poste