Conférence : Laïcité - Arts et Culture

Conférence Culture
le  5 octobre 2022
vig. djebbar
L'INSPÉ de l'Académie de Grenoble a le plaisir d'accueillir en conférence exceptionnelle M. Ahmed Djebbar, Professeur émérite de l'Université de Lille.

Au programme : Science, art et religion en pays d’islam (VIIIe-XVIIe s.)

Ce que les historiens de l’art ont appelé « la querelle des images » a mobilisé, dans le passé, les partisans et les adversaires de la représentation anthropomorphique dans les trois religions monothéistes. Mais alors que, avec le temps, ces débats se sont estompés, elles connaissent, aujourd’hui, avec le développement de différents courants politiques et idéologiques islamistes, un certain renouveau, en particulier en France. Cela a favorisé la circulation, dans le milieu scolaire, d’une argumentation, sans base historique et sans références fiables, visant à interdire, au nom de l’islam, différentes activités artistiques (art figuré, musique, danse, théâtre, chant profane, … etc.).

La conférence présentera, en introduction, le contenu des polémiques sur l’art figuré, à deux et trois dimensions, qui ont eu lieu au cours de la période préislamique. Elle montrera aussi les premières réalisations artistiques dans le cadre de la civilisation de l’islam et les réactions qu’elles auraient suscitées de la part d’une partie des théologiens.
Dans la seconde partie, seront exposées les nouvelles orientations artistiques qui sont apparues, dans cette civilisation, dès le Xe siècle, en réponse à la pression d’une partie de la société musulmane, et on montrera le rôle de certaines activités scientifiques dans l’émergence d’un « art nouveau », purement géométrique, mais qui a toujours cohabité avec « l’art ancien », c’est-à-dire celui de la représentation figurée à deux ou trois dimensions.

Je m'inscris

Publié le  15 septembre 2022
Mis à jour le  28 septembre 2022