Concours vidéo : Je filme ma formation

4 janvier 2023 - 17 janvier 2023
Anne Fournier, présidente du concours "Je filme ma formation", organise un webinaire de présentation du concours, en particulier de la catégorie "Devenir enseignant", pour les INSPÉ le mercredi 04 janvier à 14h.
JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.
S’inspirant et s’appuyant sur JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT, le concours « frère aîné de plus de 15 ans », JE FILME MA FORMATION offre aux participants une visibilité unique des formations auprès des jeunes de 14 à 25 ans (plus de 2 millions de jeunes touchés chaque année, plus de 1 million de visionnages par saison).

Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés de formation initiale français ou étrangers, continue, alternance, de tous niveaux (CAP, BAC , BAC Pro, BTS, licence, master, doctorat, diplômes d’ingénieur…) de France métropolitaine, d’outre-mer et des autres pays du monde, aux lycées pro, lycées agricoles, lycées Français à l’étranger, CFA, centres de formation, universités, grandes écoles… Dans le cadre de la formation continue, seules les formations certifiantes sont admises à participer au concours.

Les candidats doivent présenter des films récents qui peuvent être réalisés avec les moyens du bord par des jeunes, (aidés ou non) par un professionnel pour la technique.

Les vidéos respectant le règlement sont proposées au jury pour la Sélection Officielle. Les films retenus en Sélection Officielle concourent pour les Trophées.

C’est lors de la cérémonie officielle que sont décernés les nombreux Trophées. Les meilleures vidéos de l’année seront récompensées par les Trophées DIAMANT, OR, ARGENT et BRONZE, qui seront remis au Grand Rex Paris (la plus grande salle de cinéma d’Europe), où sont attendus plus de 2500 jeunes.

Chaque film retenu en Sélection Officielle sera symbolisé par la plantation d’un arbre à Madagascar, dans le cadre de la reforestation ( voir notre opération « 1 film = 1 arbre).
Pour plus de détails sur l’organisation, consultez le site et le règlement complet du concours dans votre espace personnel

Dates à retenir

– Webinaire de présentation du concours de la catégorie "Devenir enseignant" : mercredi 04 janvier à 14h par Anne Fournier, présidente du concours "Je filme ma formation"
   L'invitation et le formulaire d'inscription à la présentation du concours sont accessibles ici.
– Date de clôture des candidatures : 17 janvier 2023
– Date limite d’envoi des vidéos : 10 février 2023