Conditions d’admission à la formation

Consultez fréquemment votre messagerie électronique : à chaque étape des phases de la procédure, des messages vous sont adressés pour vous tenir informé(e) des traitements de votre dossier.

Vous recevez un message électronique vous informant de la réception de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, vous devez vous connecter sur eCandidat pour connaître les pièces manquantes ou incomplètes et redéposer les pièces.
  1. Les demandes sont étudiées par la commission d'admission de la composante.
  2. Un entretien téléphonique vous est proposé avec le responsable pédagogique de la formation.
  3. Courant juin, vous recevez un message vous informant de la suite donnée à votre candidature (avis favorable, défavorable, liste d’attente...).
  4. Les candidats qui ont reçu un avis favorable doivent se reconnecter pour confirmer leur demande d’inscription ou se désister.
  5. Les candidats qui ont confirmé reçoivent un message indiquant qu'ils sont autorisés à s'inscrire. Les informations sur les modalités d’inscription seront mises en ligne sur le site internet de l’INSPE

Le coût de la formation est de 1050 euros. Il est possible de mobiliser son CPF (compte personnel de formation) pour financer le DU. Les demandes de CPF sont à adresser 6 mois avant le début de la formation au rectorat de votre académie. Pour compléter votre dossier de CPF, vous aurez besoin d'un devis de formation. il est a demander au service formation continue : fc-inspe@univ-grenoble-alpes.fr

Enseignants des premier et second degrés en poste en établissements scolaires, ainsi qu’aux formateurs académiques. Il n'est pas nécessaire de demander un congé de formation ou un temps partiel pour suivre cette formation.

Candidater

La campagne de candidature se déroule en ligne en mars-avril 2021
 
Vous devez constituer votre dossier en ligne sur l'application eCandidat

Le dossier de candidature consiste essentiellement en un CV et une lettre de motivation sur lesquels il est important de mettre en évidence :
- le cheminement qui vous a conduit à candidater à cette formation (vécu professionnel, formations suivies, rencontres, projets scolaires initiés sur le théme de la motivation ou du bien-être, etc.)
- et les changements imaginés qui vous feraient dire, à l’issue de la formation, que ce DU aura été utile pour vous.
Nous vous recommandons de consulter au préalable le tutoriel d'aide à la saisie du dossier.

ATTENTION : Si la taille de vos fichiers dépasse le quota autorisé par la plateforme, vous aurez des difficultés pour déposer certaines pièces. Vous devrez alors opter pour la compression, voir le lien