Test de compétences

Le test aura lieu le samedi 4 mai 2024. Il est obligatoire pour pouvoir candidater au M1 du master MEEF Professeur des écoles

Vous vous posez des questions sur le test ?

Organisation

Convocation
Les candidats seront convoqués à partir de 9h30 pour un démarrage de l'épreuve à 10h. Fin des épreuves 12h.
Les précisions pratiques (lieu, horaire, documents à produire) figureront dans la convocation que vous recevrez à la suite de la clôture de la période de candidature.
Le test de mathématiques
Le test de mathématiques se présentera sous la forme d’un QCM (constitué d'une vingtaine de questions maximum) auquel il faudra répondre sans calculatrice ni document.
L’enjeu de cette épreuve est de s'assurer que tous les étudiants du master MEEF Professeur des écoles disposent d’un bagage minimal au regard des connaissances à enseigner par un professeur des écoles.
Les questions de mathématiques correspondront au programme des cycles 3 et 4 (niveau 3ème) et pourront tout aussi bien porter sur les nombres que sur la numération, le calcul, la résolution de problèmes, la géométrie ou le raisonnement.
Le test de français
Le test de français aura également la forme d’un QCM. Ses attendus correspondent au programme des cycles 3 et 4 (niveau 3ème).
Lors du test seront évaluées les connaissances en langue suivantes : classes grammaticales, fonctions dans la phrase, orthographe (accords, morphologie verbale), lexique (morphologie et sémantique), compréhension de textes.
Ces connaissances constituent un minimum car l’enjeu par la suite, au cours de la formation, est de comprendre le fonctionnement de la langue et par quelles stratégies l’élève peut développer les compétences attendues dans les différents cycles de son parcours scolaire (Cycles 1 à 3). Cela pourra se décliner ainsi : associer un mot écrit à sa réalisation phonétique et identifier les difficultés prévisibles ; faire le lien entre les notions, par exemple quelles classes grammaticales remplissent telle ou telle fonction, analyser la formation des mots en lien avec leur orthographe et leur sens, définir un mot par diverses reformulations, connaître les procédures mobilisées pour la compréhension des textes etc.

Les sites de formation 

  • Université Grenoble Alpes (UGA) : Grenoble et Valence
  • Université Savoie Mont Blanc (USMB) : Annecy et Chambéry

Attention : Les candidats se destinant au métier de professeur des écoles dans les établissements privés doivent faire acte de candidature auprès de l’IFSEC des Alpes.

Publié le  22 février 2019
Mis à jour le 7 mars 2024