Préparation au concours du CAPEPS CAFEP et métier de l’enseignant

Principes de la préparation

La formation des enseignants d’EPS du second degré s’appuie sur le référentiel de compétences professionnelles paru au BOEN du 25 juillet 2013. La formation décrite ici vise explicitement la préparation au concours. Elle a pour objectif principal de préparer les candidats aux épreuves d’admissibilité et d’admission de ce concours.
Le concours de recrutement des enseignant d’EPS est exigeant et nécessite de la part des candidats un engagement régulier tout au long de la formation ainsi qu’un travail personnel conséquent et rigoureux. La formation est assurée par une équipe pédagogique constituée d’enseignants intervenant depuis plusieurs années dans le cadre du Master MEEF parcours EPS. Tous ont une excellente connaissance du concours et des compétences à construire par les candidats pour réussir.

Objectifs pédagogiques et compétences visées

  • Approfondir et mobiliser les connaissances socio - historiques et scientifiques issues des champs de la didactique, de la pédagogie, des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, des connaissances techniques et professionnelles nécessaires à la compréhension des conditions d'enseignement et d'apprentissage à différentes échelles favorisant les acquisitions des élèves dans les établissements du second degré ainsi que leur transfert dans d'autres contextes
  • Appréhender des problématiques professionnelles dans le domaine de l'EPS
  • Renforcer ses compétences à argumenter pour produire une dissertation ou une étude de cas à partir d'annexes, de données contextuelles ou d’analyses de pratique.
  • Concevoir et analyser son intervention d’enseignant dans un EPLE et ses leçons d'EPS en ancrant la réflexion et les propositions dans un contexte spécifique, au regard de questions vives en éducation.

Organisation de la formation

La formation s’organise suivant différents formats de travail :
  • des cours et tutorats en présentiel pour créer une vraie dynamique de groupe
  • des cours et tutorats en distanciel pour tenir compte des contraintes d’emploi et d’éloignement dans l’académie des étudiants.
  • un accès à un fonds documentaire pluridisciplinaire spécialisé dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et des activités physiques, sportives et artistiques

Coût d'une formation

1076 €

Contenu de la formation

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation, consultez la fiche  "Préparation au concours du CAPEPS CAFEP et métier de l’enseignant" du catalogue de formation.
Renseignez-vous (lien à venir)

 
Publié le  18 juillet 2023
Mis à jour le 18 juillet 2023