Pratique et ingénierie de la formation

Présentation de la formation

Pour la rentrée 2026, vous pourrez voir ci-dessous que le Master PIF précise ses objectifs pédagogiques.
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter la porteuse du master
ou les responsables de parcours (contact en bas de page)

Le master PIF est composé de 3 parcours :
- Parcours PRO-EDU
- Parcours didactique des Sciences et numériques (DSN)
- Parcours Education Inclusive (EI) 

Les projets pédagogiques, le public visé et les débouchés sont différents selon les parcours. 

Tous les parcours Master Pratique et ingénierie de la formation (PIF) s’adresse à des professionnels du monde de l'éducation : enseignants du premier ou du second degré, tuteurs, formateurs de formateurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés, chefs d’établissement, qui cherchent un approfondissement, une spécialisation, afin : 
  1. De mieux formaliser leur pratique et de créer une culture commune avec les collègues issus de la formation initiale ; 
  2. D’approfondir les connaissances développées en formation initiale afin de faire face à l’évolution de leur métier (par exemple CAPPEI pour des enseignants spécialisés, prises de poste dans des contextes plus difficiles) ; 
  3. D’approfondir leurs connaissances dans une perspective d’évolution de carrière, notamment pour pouvoir enseigner à l’INSPE ou intervenir en formation continue des enseignants 
L'intérêt des parcours pour un étudiant en poursuite de formation initiale ou dans l'optique de commencer un parcours de recherche diffère. Plus précisément, les trois parcours du master PIF sont : 
  • Parcours PRO-EDU – informations à venir
    Ce parcours concerne tous les acteurs de l’éducation motivés par poursuivre une formation transversale, avec un projet s’insérant dans les trois finalités énoncées.

  • Parcours didactique des Sciences et numériques (DSN) 
    Ce parcours concerne les acteurs de l’éducation avec une formation scientifique dont le projet s’insère dans les trois finalités énoncées.
    Ce parcours accueille également des étudiants en formation initiale ayant un master 1 de sciences.
    Le parcours DSN permet de continuer vers des métiers de la recherche en éducation.

  • Parcours Education inclusive 

    Ce parcours s’adresse aux enseignants préparant le CAPPEI, et dès la rentrée 2027 des projets de formation initiale ou continue hors CAPPEI pourront être menés dans cette formation (informations à venir)
     

Rentrée 2026

  • Parcours PRO-EDU : seul le master 2 sera ouvert
  • Parcours DSN : seul le master 2 sera ouvert
  • Parcours EI : seul le master 1 sera ouvert


Contenu de la formation

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (les objectifs, le programme délivrés lors des deux années de master), consultez les fiches des parcours du Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation du catalogue de formation.
Renseignez-vous (lien à venir)

Parcours PRO-EDU - (seul le master 2 est ouvert en 2026)

Public ciblé : des professionnels du monde scolaire, ce sont des enseignants du premier ou du second degré, tuteurs, formateurs de formateurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés, chefs d’établissement, qui cherchent une spécialisation de haut niveau.

Pourquoi suivre cette formation ? Pour vous aider à accéder à une fonction tutorale ou managériale, à devenir enseignant en temps partagé INSPE, formateur académique, mais aussi pour formaliser ses pratiques.

Parcours didactique des Sciences et numériques (DSN) - (seul le master 2 est ouvert en 2026)

Public ciblé :

  • des professionnels du monde scolaire, comme pour le parcours PRO-EDU
  • des étudiants en formation initiale ayant un master 1 de sciences, ou des enseignants de sciences désirant continuer vers des métiers de la recherche en éducation.

Pourquoi suivre cette formation ? Pour vous aider à accéder à une fonction tutorale ou managériale, à devenir enseignant en temps partagé INSPE, formateur académique, mais aussi pour formaliser ses pratiques.

De plus, une poursuite en thèse est possible.

Parcours Education Inclusive (EI) (seul le master 1 est ouvert en 2026)

Public ciblé : enseignants préparant le CAPPEI pour l’année 2026. Il pourra les années suivantes être ouvert aux enseignants souhaitant consolider les apports de la formation initiale (informations à venir).
 

Validation d’acquis

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous devez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Plus d'informations sur la VAPP
 

Coût de la formation

Les informations concernant les frais de formation seront communiquées par le service formation continue de l’UGA (fc-inspe@univ-grenoble-alpes.fr). Une demande de mobilisation du CPF/DIF est possible pour les personnels de l’éducation nationale.

Publié le  20 avril 2022
Mis à jour le 23 janvier 2026