Pratique et ingénierie de la formation

Présentation de la formation

La formation proposée vise à faire acquérir des compétences en ingénierie pédagogique et en formation de formateur (scolaire ou périscolaire). Elle vise aussi à conduire aux métiers de la recherche dans les domaines de l’éducation, des apprentissages et de la didactique ainsi que dans celui du numérique pour l’éducation, l’enseignement et la formation.
La formation s’adresse à des professionnels du monde scolaire (Education Nationale, périscolaire…) : enseignants du premier ou du second degré, tuteurs, formateurs de formateurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés, chefs d’établissement, qui cherchent une spécialisation de haut niveau et qui visent une fonction tutorale ou managériale, une mobilité professionnelle.
La formation s’adresse aussi à des étudiants en formation initiale désirant s’orienter vers les métiers de la formation, de l’éducation ou de la recherche en éducation.

Contenu de la formation

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (les objectifs, le programme délivrés lors des deux années de master), consultez les fiches des parcours du Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation du catalogue de formation.


En master M2
- Parcours apprentissages et enseignement
- Parcours didactique des Sciences et numériques

Pour visualiser les différents sites de formation du master Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation, consultez la carte des formations.

Validation d’acquis

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous devez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Plus d'informations sur la VAPP

Coût de la formation

Les informations concernant les frais de formation seront communiquées par le service formation continue de l’UGA (fc-inspe@univ-grenoble-alpes.fr). Une demande de mobilisation du CPF/DIF est possible pour les personnels de l’éducation nationale.

Publié le  20 avril 2022
Mis à jour le 29 novembre 2024