L'inscription des stagiaires affectés à mi-temps est obligatoire, pour tous les lauréats de concours affectés à l'INSPÉ de l'académie de Grenoble (premier et second degrés ou conseillers principaux d'éducation) non titulaires d’un master MEEF.
Les stagiaires affectés à mi-temps doivent s'inscrire à l'INSPE afin de suivre une formation dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire (DIU) proposé par l'INSPE.
Concernant la mention Second degré : Nous attirons votre attention sur le fait que le site de formation n'est pas rattaché au lieu d'affection en établissement scolaire, mais à votre parcours d'inscription (voir les documents à télécharger). Voici la répartition mise en place :
- Site de Chambéry : Histoire-Géographie (HG), Sciences Physiques & Chimiques (SPC), Éducation Physique et Sportive (EPS).
- Site de Grenoble : Tous les autres parcours.
Étape 1 :
Dépôt des pièces
Vous devez déposer votre dossier du 7 au 17 juillet 2025 et du 21 au 25 août 2025 inclus.
une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour),
le justificatif d'admission au concours,
le numéro d'identifiant national étudiant unique (INE)*. Vous trouverez ce N° sur le relevé de notes du Baccalauréat.
(*) Numéro INE est à renseigner dans le formulaire d'inscription
Le N° INE est un Identifiant National Étudiant unique.
Vous trouverez ce N° sur le relevé de notes du BACCALAUREAT FRANÇAIS.
Il est appelé également N° BEA.
Il a été attribué à partir de l’année 1995 dans les lycées et les universités.
Un étudiant ayant eu le baccalauréat français avant ladite année, n’ayant jamais pris d’inscription dans l’enseignement supérieur ou qui n’a jamais été inscrit en France, ne possède pas de N° INE.
Il obtient un N° INE dès sa première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français depuis 1995/1996.
Ce N° est unique et doit être conservé précieusement par l’étudiant. Il sera à fournir dans tous les établissements supérieurs français où il désirera s’inscrire.
Un étudiant ayant égaré son N° INE, doit le réclamer auprès du service de scolarité du premier établissement d’enseignement supérieur français qu’il a fréquenté.
Il peut également le trouver sur un certificat de scolarité, un relevé de notes ou à défaut, sur une ancienne carte d’étudiant.
Ce numéro est composé de 11 caractères.
Étape 2 :
Inscription administrative en ligne
Vous devez obligatoirement vous inscrire le 28 ou 29 août 2025 en vous connectant sur un des deux liens suivants :
Vous avez déjà été inscrit à l'UGA (ou à l'UPMF, UJF ou Stendhal)
Lorsque vous aurez validé votre inscription, vous recevrez une confirmation d'inscription qui comportera, en fonction de votre profil, une demande de pièce justificative (photo identité) que vous devrez fournir afin de finaliser votre inscription.
Cette pièce est obligatoire et à déposer au format numérique sur la plateforme indiquée ci-dessous.
Pour accéder à la plateforme, vous aurez besoin de vos identifiants de connexion de l'UGA : ceux-ci vous seront envoyés par mail sur l'adresse que vous avez renseignée lors de votre inscription en ligne. Un délai de 48h à 72h (environ 3 jours) après la validation de votre inscription est à prévoir pour recevoir ces identifiants.
Déposez votre pièce justificative.
Offre de formation :
- MEEF PE - EE >> DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE (Campagne n°1)
- MEEF PE - EE >> DU FORMATION ADAPTEE ENSEIGNEMENT (Campagne n°2)
- MEEF SD >> DU FORMATION ADAPTEE ENSEIGNEMENT
Assistance
Pour toute question liée à votre inscription administrative, vous pouvez contacter la hotline :
Par téléphone : +33 (0)4 57 42 21 80 Par courrier électronique : sos-inscription@univ-grenoble-alpes.fr
La hotline sera joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)