Première inscription administrative à l'université Grenoble Alpes (UGA)

Dates des inscriptions administratives en M1 et M2 pour les mentions premier degré, second degré, encadrement éducatif et pratiques et ingénierie de la formation

Calendrier

Attention, les inscriptions débuteront à différentes dates selon les niveaux : 
  • 1er juillet 2025 : Master 1
  • 2 juillet 2025 : Master 2

La fermeture de la première période se fera le vendredi 18 juillet 2025 à 17:00
La réouverture de la seconde période se fera le mercredi 20 août 2025 à 9:00 
La fermeture de la seconde période se fera le vendredi 12 septembre 2025 à 23:59

Étapes à suivre pour votre première inscription à l'université Grenoble Alpes

1 - S'acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s'acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS avant de s’inscrire dans son établissement.
D’un montant annuel de 105 €, la CVEC a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.

 2 - S'inscrire en ligne

Avant d'effectuer votre inscription, nous vous invitons à consulter le guide de première inscription à l'UGA afin de vous aider lors de la saisie de votre inscription en ligne.

Une fois l'inscription effectuée, vous pouvez retrouver votre confirmation d'inscription à tout moment  sur notre plateforme de consultation en ligne.

3 - Déposer vos pièces justificatives en ligne

Lorsque vous avez validé votre inscription, vous recevez une confirmation d'inscription qui comporte une liste de pièces justificatives que vous devez fournir afin de finaliser votre inscription. Ces pièces sont obligatoires et à déposer au format numérique sur la plateforme indiquée ci-dessous.

Pour accéder à la plateforme, vous aurez besoin de vos identifiants de connexion de l'UGA : ceux-ci vous seront envoyés par mail sur l'adresse que vous avez renseignée lors de votre inscription en ligne. Un délai de 48h à 72h (environ 3 jours) après la validation de votre inscription est à prévoir pour recevoir ces identifiants.

4 - Récupérer votre certificat de scolarité

Lorsque vous aurez reçu vos identifiants de connexion de l'UGA, vous pourrez également récupérer votre certificat de scolarité et votre quittance de paiement (si vous avez eu des droits d'inscription à payer) sur l'intranet étudiant LEO via la rubrique "Mon Dossier Web"(si besoin, vous pouvez consulter la procédure explicative pour récupérer votre certificat).

5 - Retirer votre carte étudiant

L'organisation pour le retrait de la carte d'étudiant vous sera communiquée fin août.

Publié le  2 juillet 2020
Mis à jour le 10 juin 2025