Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

Cette formation est co-portée par le Rectorat et l’Inspé de l’Académie de Grenoble.
Elle s’adresse à des enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires ou contractuels employés par contrat à durée indéterminée, exerçant leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires et dans les établissements et services accueillant des accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Présentation de la formation

Le CAPPEI se substitue au CAPA-SH et au 2 CA-SH à partir de la rentrée 2017. Cette nouvelle formation est co-portée par le Rectorat et l’Inspé de l’Académie de Grenoble.
Cette formation s’adresse à des enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires ou contractuels employés par contrat à durée indéterminée, exerçant leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires et dans les établissements et services accueillant des accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers.
La formation proposée :
- hybride (intégrant un temps de formation à distance via une plateforme),
- déployée sur plusieurs sites de formation,
- modulaire : un tronc commun (140h composées de 6 modules obligatoires), des modules d’approfondissement (2 x 52h), un module de professionnalisation (52h).
Le module de tronc commun est piloté par l’Inspé ; il se déroule sur 3 sites :
- Grenoble (lieu : Inspé)
- Valence (lieu : Inspé)
- Annecy (lieu : Canopé)
Les modules de professionnalisation sont liés au contexte d’exercice de chaque stagiaire. Ils sont organisés par les équipes de circonscription "Ecole inclusive" départementales.
 Les modules d’approfondissement sont :
- Grande Difficulté Scolaire (GDS) 1 et 2 pour les enseignants de RASED, SEGPA et
  EREA. Ces modules sont pilotés par l’Inspé et se déroulent sur le site académique de
  l’Inspé à Grenoble.
- Troubles du Spectre Autistique (TSA) et Troubles Spécifiques du Langage et des
  Apprentissages (TSLA) pour les enseignants d’ULIS et d’UE. Ces modules sont
  pilotés par le pôle "Ecole inclusive" du Rectorat de l’Académie de Grenoble et sont déployés sur  
  différents sites.
Cette formation peut être complétée par des Modules de Formation d’Initiative Nationale (MFIN) à hauteur de 100 h.

Organisation

Calendrier général, voir lien

Présentation de l'examen

L’examen est composé de 3 épreuves consécutives :
- une séance pédagogique de 45 mn suivie d’un entretien de 45 mn avec la commission,
- un entretien avec la commission portant sur un dossier professionnel élaboré par le
 candidat (15 mn de présentation, 45 mn d’entretien),
- la présentation d’une action conduite en tant que personne ressource (10 mn de présentation, 20 mn d’entretien).

Chacune des épreuves est notée sur 20 points. Une note moyenne à l’ensemble des trois épreuves au moins égale à 10 sur 20 est exigée pour l’obtention du CAPPEI. Le candidat peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu’il a obtenues à une épreuve au maximum pendant trois années. À l’issue de cette période, il doit présenter à nouveau cette épreuve. En savoir plus

S’inscrire en formation

Les inscriptions en formation CAPPEI se font par le biais de la circonscription dont le candidat dépend (1er degré) ou de la FTLV (2nd degré).
Pour la formation 2022-2023, les inscriptions sont clôturées.
Pour toute information complémentaire veuillez vous adresser à votre DSDEN si vous êtes professeur du premier degré ou à M. David Keane à la FTLV si vous relevez du second degré : david-michael.keane@ac-grenoble.fr

Publié le  27 avril 2022
Mis à jour le 24 mai 2022