1er degré

Le master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) 1er degré est un diplôme national de master délivré par les universités Grenoble Alpes et Savoie Mont- Blanc. Déployé sur quatre sites géographiques, il vise à former, selon les mêmes modalités, les étudiants s’orientant vers le métier de professeur des écoles.

Présentation de la formation

Elle s’appuie sur un cadre national, un cahier des charges d’accréditation, le nouveau référentiel de compétences des enseignants et le cadre des épreuves du CRPE.
Le Master MEEF-PD prépare aux métiers de l’éducation et de la formation et intègre dans ses enseignements une préparation au CRPE.

Objectif

Son objectif consiste à apprendre à enseigner à l’école primaire (maternelle et élémentaire). Un volet important est réservé aux disciplines d’enseignement (français, mathématiques et disciplines de la polyvalence), comportant approfondissement disciplinaire et éléments didactiques. Des UE (Unités d’Enseignement) centrées sur le contexte d’exercice du métier permettent aux futurs Professeurs des Ecoles d’appréhender, connaître et comprendre l’institution scolaire et les situations pratique et concrète d’apprentissage des élèves (gestion de la classe, prise en charge de la diversité en classe et des élèves à besoin particulier par exemple). D’autres UE encadrent le mémoire (débuté en M1, soutenu en M2) et les stages.

Stages

Ces stages sont inscrits dans la formation dans une logique progressive au long des deux années du Master (stages d’observation puis de pratique accompagnée en M1 pour une durée de 4 à 6 semaines, stage en responsabilité ou en pratique accompagnée en M2 pendant 12 semaines). Ils sont l’occasion d’un début de pratique réflexive du métier très enrichissant et formateur.
Le futur enseignant doit acquérir un haut niveau de qualification disciplinaire et didactique indispensable à l’exercice du métier.

Contenu de la formation

Pour obtenir toutes les informations nécessaire sur cette formations (les objectifs, le programme délivrés lors des deux années de master), consultez la fiche Master MEEF Premier degré du catalogue de formation. Pour visualiser les différents sites de formation du master MEEF mention 1er degré, consultez la carte des formations.
Publié le  19 avril 2022
Mis à jour le 16 juin 2022