L’épanouissement d’une culture scientifique et technologique partagée est une clé pour l’ouverture au monde. La formation d’enseignants capables de contribuer à l’acquisition d’une pensée rationnelle et critique est essentielle pour la formation des citoyens. Elle s’inscrit résolument dans les missions de l’Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation.

Pour y contribuer, le Centre de Ressources pour l’Enseignement des Sciences et de la Technologie (C.R.E.S.T.) promeut un enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l’investigation. Il offre une plateforme mutualisée de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques connectées à des ensembles de ressources matérielles pour la classe. Les utilisateurs disposent de documents pédagogiques et didactiques et peuvent y emprunter du matériel utile pour la mise en œuvre de séquences d’enseignement scientifique. Un large éventail est proposé pour enseigner de la maternelle au lycée (environ 100 ensembles de ressources différents).
Ouvert au monde de l’enseignement au sens large, le C.R.E.S.T. s’adresse en priorité aux enseignants et étudiants de l'Inspé ou d’autres composantes de la Communauté d’universités Grenoble Alpes (UGA, INP, DFTIP) et aux professionnels de l’enseignement.