Textes d'élèves et production écrite au primaire

Conférence
le  27 novembre 2024
vig. texte-scolaire
« Maîtriser l’écrit » est un objectif ambitieux et en quelque sorte illusoire compte tenu de la grande diversité des pratiques d’écriture, de leurs contextes, des compétences en jeu. Comme pour la lecture, la vision des compétences en écriture a beaucoup évolué : lire et écrire ne sont pas seulement des savoir-faire techniques à acquérir en cours de français, mais, à l’école et en dehors, de véritables clés pour comprendre, apprendre, penser.

Les recherches en didactique de l’écriture se nourrissent des apports de la linguistique, de la psychologie, de la sociologie. Elles s’intéressent en particulier aux difficultés des élèves face à un apprentissage long et complexe, qui se poursuit à l’université et au-delà. Elles mettent aussi en évidence les difficultés des enseignants, qui ne savent pas toujours comment s’y prendre pour permettre à leurs élèves de progresser.

Dans le cadre de ce séminaire, je me centrerai sur les recherches didactiques menées sur les textes d’élèves et sur le processus de l’écriture. Je montrerai que les textes d’élèves constituent pour les chercheurs un matériau d’une grande richesse permettant de décrire le développement des compétences d’écriture au fil de la scolarité. J’aborderai également l’importance pour les enseignants d’apprendre à lire autrement ces textes et à prendre conscience du processus de l’écriture pour accompagner les élèves efficacement.

Intervenante

Fanny Rinck, maîtresse de conférences (Inspé de Grenoble et Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes)

Publié le  4 septembre 2024
Mis à jour le  13 décembre 2024