Le système scolaire vise à offrir à tous les élèves les mêmes opportunités, mais la plupart des enquêtes internationales révèlent que les élèves des classes sociales inférieures ont des notes et un niveau de scolarité inférieur à ceux des élèves des classes sociales supérieures
Je présenterai une série d'études et d'expériences documentant comment la focalisation de l'école sur le concept du mérite encourage la reproduction des inégalités sociales. Plus précisément, je présenterai des travaux démontrant :
1. le rôle des pratiques scolaires orientées vers une sélection méritocratique sur le comportement discriminatoire des enseignants,
2. le rôle des croyances en la méritocratie scolaire sur les attitudes envers les inégalités dans la population générale.
Finalement, je terminerai avec de potentielles pistes de réflexion basées sur les recherches pour déterminer ce qu'il est possible d'entreprendre pour rendre l'école plus juste.
Intervenante
Anatolia Batruch, Chercheuse en psychologie sociale à l'Université de Lausanne
Publié le 12 octobre 2023
Mis à jour le 9 novembre 2023
Date
le 7 février 2024
14 h - 16 h
Localisation
Antenne d'Annecy Impasse de la Ravoire 74370 Epagny Metz-Tessy
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