Comprendre l’écrit au 1er et au 2nd degré : processus, déterminants et pistes d’interventions pédagogiques

Conférence
le  6 décembre 2023
Que ce soit au primaire ou au secondaire, la compréhension des textes écrits ne va pas toujours de soi, et de nombreux élèves rencontrent des difficultés. Or, cette compétence est centrale étant donné que beaucoup d’apprentissages passent par la compréhension de l’écrit (de l’exercice de mathématiques, au dialogue entre deux personnes en anglais, ou à la consigne pour réaliser une carte en histoire).
En primaire comme au secondaire, des difficultés s’observent. Au primaire, 30% d’élèves de primaire ont une maîtrise fragile de la langue (regroupant compréhension de l’écrit et maîtrise de la langue, voir enquête Cedre 2021, note 22.28, DEPP, 2022). Au secondaire, 50% des élèves seulement ont une maitrise satisfaisante des compétences exigibles en fin de troisième en compétences langagières et en compréhension de l’écrit (voir note 22.29, DEPP, 2022). Afin de mieux comprendre ces constats et de pouvoir diminuer ces difficultés, l’objectif de ce séminaire sera de décrire les processus impliqués dans la compréhension de textes écrits chez l’enfant et l’adolescent en prenant en compte la diversité des types de textes et des situations à laquelle les lecteurs sont confrontés. Il s’agira également d'exposer les facteurs qui peuvent expliquer les difficultés de compréhension chez certains élèves puis de proposer des pistes pour des interventions pédagogiques adaptées.

Intervenante

Anna Potocki, maîtresse de conférences - Université Grenoble Alpes

Publié le  12 octobre 2023
Mis à jour le  8 novembre 2023