Le cadre didactique de l'évaluation qui sera présenté lors de ce séminaire a été conçu pour penser et analyser les "faits évaluatifs" (Chevallard, 1986) en conjuguant savoirs scientifiques en évaluation (dans la diversité des champs scientifiques concernés) et savoirs didactiques.
Il prend en compte à la fois des contenus disciplinaires et des réalités professionnelles permettant de définir une nouvelle approche scientifique de l'évaluation, plus didactique et volontairement ancrée dans la réalité des pratiques en classe.
Ce cadre articule deux axes d'analyse des pratiques d'évaluation en mathématiques, l'un focalisé sur les épisodes évaluatifs proposés aux élèves et l'autre structuré par la "logique évaluative" des professeur·e·s. Durant mon exposé, je montrerai comment ce cadre peut être mobilisé aussi bien pour étudier les pratiques d'évaluation de professeur·es que pour former à l'évaluation.
Intervenante
Nathalie Sayac, Professeure des Universités - Université Rouen Normandie
Publié le 12 octobre 2023
Mis à jour le 16 avril 2024
Date
le 17 avril 2024
14 h - 16 h
Localisation
Antenne de Grenoble Bâtiment Bergès - amphithéâtre Jonquille 1025, rue de la piscine - 38610 Gières Diffusion en direct dans toutes les antennes - antenne d'Annecy : salle 3 - antenne de Chambéry : salle 15 - antenne de Valence : amphithéâtre
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)