Publications scientifiques des formateurs de l'Inspé

2019

  • Claude, M-S., & Rayou, P. (sous presse). Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? Des perspectives de collégiens sur l'action conjointe des enseignants et des élèves ». A paraître dans Education & didactique https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675621.

2018

2017

  • Boch, F., Cavalla, C., Pétillon, S., & Rinck, F. (2015). Travailler le texte : ponctuation, anaphores, collocations. In F. Boch et C. Frier (Eds). Ecrire dans l’enseignement supérieur : des apports de la recherche aux outils pédagogiques (pp. 53-109). Grenoble : UGA Editions.
  • Boissicat, N., Fayant, M.-P., Nurra, C., & Muller, D. (2015). Social comparison in the classroom: An approach/avoidance mindset changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. Communication affichée présentée à la 16ème rencontre de The Society of Personality and Social Psychology, Los Angeles, février.
  • Bourdon, E. (2017). La forge gauloise de la nation. Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres. Lyon: ENS Editions.
  • Bourdon, E., Arcangeli, A.,  & Korhonen, A. (2017). Temporalities and History in the Renaissance, A Time of Their Own. Experiencing Time and Temporality in the Early Modern World. Journal of Early Modern Studies, v. 6, 2017, p. 39-60.
  • Bourdon, E., Lung, E. et alii. (2017). Time and Culture. Bucarest : Editions Universitaires de Bucarest.
  • Claude, M-S. (2017). Peinture et littérature face aux pratiques, goûts et savoirs culturels des élèves du second degré. Pratiques, 175-176. https://journals.openedition.org/pratiques/3577
  • Claude, M-S. (2017). Du commentaire pictural au commentaire littéraire : mettre en mots une expérience esthétique. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 6. https://litmedmod.ca/du-commentaire-pictural-au-commentaire-litteraire-mettre-en-mots-une-experience-esthetique
  • Clerc, J., & Courbois, Y. (2017). Evidence of a phonological similarity effect after rehearsal training in adolescents with intellectual disability. Journal of Cognitive Education and Psychology, 16(2), 127-143.
  • Coste, S., & Priou, N. (2017). Coordination du dossier « Voie professionnelle. (R)évolutions en cours ». Cahiers pédagogiques, 540 (interface).
  • Coste, S. (2015). Nouvelle professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive en lycée professionnel. Bonne distance, séquençage et extériorisation des règles du travail scolaire. Recherches en éducation, 21, 167-177.

2016

  • Bourdon, E., Garcia, P.,  & Pernot, F. (2016). Lavisse : le roman national comme patrimoine scolaire ? Montreuil : Les Éditions de l’œil.
  • Claude, M-S. (2016). Lire la peinture, lire le texte littéraire à l’école : une activité de même nature? Education & didactique, 10 (1), 67-76.
  • Gadeau L. (2016). De l'agir à l'Acte : la temporalité dans la compréhension de l'acting out chez l'adolescent. Cahiers de Psychologie Clinique, 1/46, 171-189.

2015

  • Boch, F., Cavalla, C., Pétillon, S., & Rinck, F. (2015). Travailler le texte : ponctuation, anaphores, collocations. In F. Boch et C. Frier (Eds). Ecrire dans l’enseignement supérieur : des apports de la recherche aux outils pédagogiques (pp. 53-109). Grenoble : UGA Editions.
  • Bourdon, E., Chevalier, D., De Cock, L., Delacroix, C., Garcia, P., & Leduc, J. (2015). Le CAPES d’histoire et de géographie. La professionnalisation en question. Vingtième Siècle. Revue d’Histoire, 126, avril-juin, 163-176.
  • Chaachoua, H. (2015). Étude comparative des recherches sur l’apprentissage de l’algèbre élémentaire: rapports croisés, bilan et perspectives. In D. Butlen et al. (Eds.), Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif (pp. 21-39). Grenoble: La Pensée Sauvage.

2014

2013

  • Coste, S. (2013). Enseigner en lycée professionnel. Le métier des professeurs d’éducation physique et sportive à l’épreuve des nouvelles modalités de certification. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, soutenue le 13 juin 2013 à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis.