Mobilité internationale


L’INSPÉ donne la possibilité aux fonctionnaires stagiaires/étudiants de ses quatre antennes d’effectuer un stage à l’étranger d’une à deux semaines maximum durant les vacances d’hiver.

Stages à l'étranger

Ce stage est ouvert à tous les stagiaires/étudiants de l’Inspé (PE, SD et EE) quel que soit leur profil et leur niveau en langue étrangère. Il est obligatoire pour les fonctionnaires stagiaires inscrits en DU et ayant dans leur parcours adapté le module « mobilité internationale ». Il est facultatif pour les autres.

Le stage peut se faire dans des contextes pédagogiques divers et variés et notamment dans des établissements standards, enseignement assuré dans la langue maternelle, dans des établissements en immersion du type EMILE (Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère), certaines disciplines sont enseignées dans une langue étrangère ou dans un établissement français du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger).

Partir en stage à l’étranger durant son cursus universitaire est une opportunité exceptionnelle d’un point de vue professionnel et personnel. Cela permet aux stagiaires de découvrir un système éducatif étranger et de s’ouvrir à d’autres méthodes d’enseignement, de pratiquer la langue étrangère de manière intensive dans un cadre de communication authentique, de développer des compétences interculturelles et enfin de recueillir des ressources authentiques qui viendront éventuellement enrichir leur enseignement.

Candidatures

Une campagne de candidature se déroule chaque année courant septembre.

Soutiens financiers

  • pour les fonctionnaires stagiaires (DIU) : vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour l'année 2024-2025 (bourse Erasmus+) pour contribuer aux frais de voyage et de séjour.
  • pour les étudiants de M1 : vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour l'année 2024-2025 (bourse de la faculté H3S) pour contribuer aux frais de voyage et de séjour.
Pour plus d'information sur le calendrier, les modalités, etc., consulter le site intranet des étudiants (LEO).
Publié le  25 septembre 2019
Mis à jour le 3 septembre 2024