2nd degré

Le master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) 2nd degré est un diplôme national de master délivré par les universités Grenoble Alpes et Savoie Mont- Blanc apporte une formation progressive au métier d'enseignant dans 15 disciplines enseignées en lycées et collèges.

Présentation de la formation

La maquette de la mention second degré répond à un cahier des charges relatif à l’équilibre entre enseignements de culture commune, d’initiation à la recherche, et spécifiques à chaque mention ou parcours d’une part, et à l’organisation des stages et de leur accompagnement d’autre part.
La notion de culture commune recouvre notamment des éléments de formation sur l’école inclusive, le numérique et les langues.
L’organisation de la formation permet une rencontre des étudiants dans un même lieu, en programmant des UE en inter-mention regroupant les étudiants des trois mentions (premier degré, second degré et encadrement éducatif) pour assister ensemble aux enseignements.
Ainsi, les maquettes ont été conçues de manière à permettre le développement de cette culture commune aux enseignants et personnels d’éducation des différents niveaux scolaires, et favoriser une entrée progressive dans le métier.

L’année de master 1 propose un ensemble d'enseignements permettant d’acquérir les premières compétences nécessaires à l'exercice du métier ainsi que les connaissances et compétences nécessaires pour réussir les concours du CAPES, CAPLP, CAPEPS ou CAPET.
La formation comprend 6 semaines de stage obligatoire en pratique accompagnée, équivalant à 2 semaines au premier semestre et 4 semaines au deuxième semestre.

L’année de master 2 propose aux étudiants lauréats du master 1 la poursuite de la formation à leur futur métier et le renforcement des connaissances et compétences nécessaires à la réussite des concours du CAPES, CAPLP, CAPEPS ou CAPET, dont les écrits ont lieu au mois de mars ou d’avril et les oraux au mois de juin. La formation est organisée en alternance et comprend un stage comptant pour un tiers de la formation. Ce stage est organisé en responsabilité ou en pratique accompagnée.

Pour visualiser les différents sites de formation du master MEEF mention 2nd degré, consultez la carte des formations.

Contenu des parcours de formation

Université Grenoble Alpes (UGA)

Université Savoie Mont Blanc (USMB)




 

Publié le  20 avril 2022
Mis à jour le 24 mai 2022