Quelques pistes pour communiquer avec les familles sur les situations de handicap des élèves et les adaptations scolaires

Conférence
le  18 octobre 2023
vi. handicap
L’école accueille un grand nombre d’enfants atteint de maladie ou en situation de handicap, ayant besoin d’adaptation scolaire ou de suivi hors l’école. L’enseignant, au cœur des apprentissages de l’enfant, est souvent en première ligne lorsqu’il s’agit de repérer les difficultés, de proposer des adaptations, ou encore de penser avec les parents et les différents partenaires le parcours de formation à venir et donc les orientations possibles.
L’enseignant (professeur principal, professeur des écoles…) est donc est donc un interlocuteur central pour le lien entre l’institution scolaire et les familles.
Si les familles connaissent la situation de leur enfant elles ne mettent cependant pas forcément en place tous les soutiens nécessaires pour optimiser la scolarisation de leur enfant. De manière générale, il a été montré qu’avoir des connaissances sur sa maladie ou celle de son enfant n’est pas suffisant pour que ces connaissances se traduisent en comportement de santé ou allant dans le sens d’une meilleure santé. L’écart existant entre ces connaissances sur la maladie et la représentation que nous nous faisons de la maladie est un des facteurs expliquant cet écart entre connaissance et comportement. En effet, les études sur la représentation que se font les individus sur la maladie dont ils sont atteints ou dont l’un de leurs proches est atteint montrent qu’il existe un écart entre ce qu’ils ont comme savoir « théorique » sur la maladie et la manière dont cela se traduit dans leur représentation sur leur maladie.
En nous appuyant sur l’exemple d’adultes atteints de maladies chroniques, nous explorerons cette question pour apporter des outils afin de mieux communiquer avec des parents devant faire face à la maladie ou au handicap de leur enfant.

Intervenant

Damien Oudin-Doglioni, maître de conférences - Université Grenoble Alpes (UGA)

Publié le  3 octobre 2023
Mis à jour le  29 février 2024