Approche didactique de l'évaluation en mathématiques

Conférence
le  17 avril 2024
vig. maths
Le cadre didactique de l'évaluation qui sera présenté lors de ce séminaire a été conçu pour penser et analyser les "faits évaluatifs" (Chevallard, 1986) en conjuguant savoirs scientifiques en évaluation (dans la diversité des champs scientifiques concernés) et savoirs didactiques.

Il prend en compte à la fois des contenus disciplinaires et des réalités professionnelles permettant de définir une nouvelle approche scientifique de l'évaluation, plus didactique et volontairement ancrée dans la réalité des pratiques en classe.
Ce cadre articule deux axes d'analyse des pratiques d'évaluation en mathématiques, l'un focalisé sur les épisodes évaluatifs proposés aux élèves et l'autre structuré par la "logique évaluative" des professeur·e·s. Durant mon exposé, je montrerai comment ce cadre peut être mobilisé aussi bien pour étudier les pratiques d'évaluation de professeur·es que pour former à l'évaluation.

Intervenante

Nathalie Sayac, Professeure des Universités - Université Rouen Normandie

Publié le  12 octobre 2023
Mis à jour le  16 avril 2024