Demi-journée scientifique de l’INSPÉ : Les enjeux de l’évaluation dans l’enseignement et nos formations

Journée d'étude
le  3 avril 2024
vig.journee-scientifique
L’édition 2024 de la demi-journée scientifique de l’INSPÉ portera cette année sur le rôle et les enjeux de l‘évaluation dans le cadre de l’enseignement et de nos formations. L’événement s’articulera autour de trois communications qui questionneront la place de l’évaluation en lien avec les apprentissages des élèves et la formation des futurs enseignants. La session se terminera par un moment d’échanges et de convivialité.
Les inscriptions ne sont ouvertes qu'aux formateurs de l'INSPÉ.
Pour participer à cette demi-journée scientifique « Les enjeux de l’évaluation dans l’enseignement et nos formations », merci de remplir le formulaire avant le jeudi 21 mars 2024

Programme

13h10 - Accueil café (salle de convivialité)

13h30 - Communication de Marie-Christine Toczek-Capelle, enseignante chercheuse à l’Université Clermont-Auvergne

Titre de la communication : « Comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves en classe ? »
Un point introductif présentera l'étendue des publications scientifiques sur cette thématique. Puis, les travaux de recherche permettant de mieux comprendre ce qui se joue en classe au sein des situations évaluatives seront développés.
Deux axes de recherche seront présentés :
- des recherches centrées sur l'élève. Elles nous apprennent que le soi des élèves est « embarqué » dans toutes les situations d'évaluation ;
- d'autres recherches sont centrées sur les effets des situations évaluatives.
Il existe désormais un large consensus pour identifier les situations aux effets délétères et les situations plus équitables, plus favorables pour soutenir l'apprentissage des élèves en classe.

14h45 - Communication de Daniel Bart, enseignant chercheur à l’Université de Lille

Titre de la communication : « Questionner l'évaluation de l'école à la formation enseignante : apports possibles des approches didactiques »
Partant du questionnement de la demi-journée sur le rôle et la place de l'évaluation dans l'enseignement, depuis l'école jusqu'à la formation initiale des enseignants, cette communication visera à montrer tout d'abord en quoi les recherches didactiques sur l'évaluation permettent d'interroger les limites d'une approche globale de l'évaluation compte tenu des fonctionnements disciplinaires de l'Ecole. Nous montrerons ensuite en quoi la spécificité de la perspective théorique didactique permet d'avancer dans la compréhension du fonctionnement de l'évaluation en présentant deux recherches didactiques critiques qui questionnent des évidences ou des idées reçues sur l'évaluation dans le monde scolaire : d'un côté des travaux "historiques" de didactique des mathématiques sur la notation en classe (Chevallard) et de l'autre des travaux plus récents sur l'évaluation de la compréhension de l'écrit dans le PISA. Ces présentations permettront d'une part de cerner certaines caractéristiques de l'évaluation scolaire notamment sur le plan des contenus en jeu et, d'autre part, de réfléchir aux problèmes que peuvent poser, en formation, les discours qui se présentent comme des modèles ou des pratiques de référence en matière d'évaluation.

16h – Pause-café

16h20 – Communication par l’équipe d’EPS

Titre de la communication : « L’évaluation au service des apprentissages en EPS de l'Inspé »
L'intervention portera sur l'évaluation (et les pratiques évaluatives) comme moyen de favoriser les apprentissages en EPS. Elle articulera éclairage théorique et présentation de pratiques/dispositifs d'évaluation.
Elle s’articulera en 3 parties :
1) Cadrage théorique : Orienter les élèves vers des buts de maitrise en développant leurs capacités d'autorégulation
2) Illustrations concrètes prises dans différentes APSA et différents niveaux permettant de mettre en évidence les invariants communs aux "pratiques évaluatives efficaces"
3) Implications et perspectives pour la formation initiale et continue
des enseignants

17h20 – Bilan de l’événement

17h40 - Pot de fin de journée (salle de convivialité)

Publié le  6 février 2024
Mis à jour le  15 mars 2024