En 2e année de Master MEEF (M2A/M2B et DU), l’Inspé donne la possibilité aux fonctionnaires stagiaires/étudiants de ses quatre antennes d’effectuer un stage à l’étranger d’une à deux semaines maximum durant les vacances d’hiver et de printemps.
Ce stage est ouvert à tous les stagiaires/étudiants de l’Inspé (PE, SD et EE) quel que soit leur profil et leur niveau en langue étrangère. Il est obligatoire pour les fonctionnaires stagiaires inscrits en DU et ayant dans leur parcours adapté le module « mobilité internationale ». Il est facultatif pour les autres.
Le stage peut se faire dans des contextes pédagogiques divers et variés et notamment dans des établissements standards, enseignement assuré dans la langue maternelle, dans des établissements en immersion du type EMILE (Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère), certaines disciplines sont enseignées dans une langue étrangère ou dans un établissement français du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger).

Partir en stage à l’étranger durant son cursus universitaire est une opportunité exceptionnelle d’un point de vue professionnel et personnel. Cela permet aux stagiaires de découvrir un système éducatif étranger et de s’ouvrir à d’autres méthodes d’enseignement, de pratiquer la langue étrangère de manière intensive dans un cadre de communication authentique, de développer des compétences interculturelles et enfin de recueillir des ressources authentiques qui viendront éventuellement enrichir leur enseignement.

En acceptant une proposition, le fonctionnaire stagiaire/l’étudiant s’engage sur l’honneur à partir en stage et à participer aux réunions d’informations et au séminaire relations internationales organisé sur chacune des antennes à la fin de l’année universitaire. Tout renoncement ne sera possible qu'en cas de force majeur et sur justificatif : maladie attestée par un certificat médical/convocation à un examen ou concours ou convocation administrative/décès d'un ascendant ou descendant direct, frère ou sœur, conjoint.

Candidatures 

Campagne de candidature 2019-2020 du 26 septembre 2019 au 20 octobre 2019

Vous devez répondre au questionnaire envoyé par mail puis faire parvenir votre lettre de motivation détaillée à l’adresse mail suivante : inspe-relations.internationales@univ-grenoble-alpes.fr
Cette lettre de motivation devra être le plus détaillée possible afin de pouvoir vous proposer une affectation au plus proche de vos besoins et de vos attentes sur le plan professionnel.
L’ensemble de ces pièces sont nécessaires à l’étude de votre candidature.

Le retour des affectations est prévu à partir du mois de novembre. Votre affectation sera effective à partir du moment où vous acceptez la proposition faite.
Vous pouvez dès à présent anticiper certaines démarches administratives en vérifiant la validité de votre passeport ou carte d’identité. Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois vous sera également demandé.

Conditions matérielles

Les frais et l’organisation de transport, de logement et de vie quotidienne sont entièrement à la charge des fonctionnaires stagiaires/étudiants. L’Inspé ne subventionne pas les stages à l’étranger.