Journée de la recherche

Programme de la journée scientifique - vendredi 12 mars 2021


14h

Accueil et introduction (Jérôme Clerc, PU, DA recherche INSPE de Grenoble)

14h15

Conférence introductive (Stéphanie Mazza, PU, DA recherche INSPE de Lyon)
  • Titre : Bien dormir, pour bien apprendre
  • Résumé : On estime qu'environ un tiers des enfants dorment mal ou pas suffisamment (Mindell & Meltzer, 2008; Owens, 2008). Le manque de sommeil chez l’enfant scolarisé a des conséquences sur l’assimilation de nouvelles connaissances en affectant les fonctions cognitives dites de haut niveau (la mémorisation, l’attention et la flexibilité mentale), ainsi que le comportement des enfants en réduisant leur motivation et leur capacité de contrôle émotionnel (e.g., Maski & Kothare, 2013; Short et al., 2018; Taveras et al., 2018; Wang et al., 2018). Le déficit en sommeil n’a pas besoin d’être massif pour que ces difficultés se fassent ressentir (Touchette et al., 2007). Cette épidémie du mal dormir est observée par un grand nombre d'enseignants qui rapportent les difficultés de leurs élèves à maintenir leur éveil dès les premières heures de la journée. Nous avons co-construit un programme d’éducation au sommeil réalisable en classe et montré son impact sur le sommeil et les performances cognitives d’enfants scolarisés en CE2.
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15h15

Communication 1 (Luca Pallanti, ATER, INSPE de Grenoble) et Marie-Paule Jacques (MCF-HDR, INSPE de Grenoble)
  • Titre : Conception d'une séquence d'enseignement de l'écriture et prise en compte du fonctionnement cognitif : un exemple
  • Résumé : Dans le cadre d’une expérimentation didactique menée en première année à l’IUT1 de Grenoble (UGA), nous montrerons la façon dont nous avons pris en compte le fonctionnement cognitif des jeunes adultes, dans la conception d’un module visant l’enseignement-apprentissage des compétences rédactionnelles. Notamment, nous exposerons les principes retenus pour modéliser les phases d’apprentissage de contenus linguistiques à l’échelle de la séquence et de l’unité cours.
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15h45

Communication 2 (Nicolas Piqué, MCF-HDR, INSPE de Grenoble)
  • Titre : L’élève et son cerveau : limites et risques d’un réductionnisme
  • Résumé : Depuis quelques années le Ministère cherche à promouvoir une approche scientifique de l’éducation, gage supposé de réussite et de progression dans les classements internationaux. Je voudrais, à l’inverse, souligner ce qui me paraît être les risques pédagogiques et les faiblesses épistémologiques d’une telle approche trop réductrice. Plus qu’une science l’éducation est un art, aux prises avec une réalité complexe que seule une approche plurielle permettra de saisir.
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Fin
Publié le  8 mars 2021
Mis à jour le 11 mai 2021