Usages de la voix chez les enseignants et prévention de ses troubles

Séminaire
le  9 octobre 2019Valence
vig.voix-enseigant
La population enseignante, représentant près de 750 000 personnes en France, montre un risque accru de trouble de la voix, comparé à d’autres professions. Les manifestations de ces troubles peuvent être divers : perte de puissance, difficulté à moduler sa voix, épisodes d’aphonie récurrents, voire lésion sur les plis vocaux (œdème, polype, nodule). Ces troubles peuvent avoir un impact négatif sur l’enseignement. Ils entravent l’interaction de l’enseignant avec sa classe, son bien-être au travail, et peuvent parfois provoquer un arrêt de travail.

Les recherches que nous menons, en collaboration avec des orthophonistes et des pédagogues, visent à creuser différentes pistes d’amélioration de ces programmes de prévention pour en accroître l’efficacité et convaincre les pouvoirs publics de leur utilité.
Nous commencerons cette conférence par une présentation des troubles de la voix des enseignants : leurs symptômes, leurs facteurs favorisants ou prévenants. Nous ferons ensuite un bilan des formations et programmes de prévention existants : leur contenu, leur efficacité et leurs limites. Enfin, nous présenterons des recherches récentes que nous avons menées sur ce sujet, de manière à prendre en compte de la variabilité inter-locuteur face à la fatigue vocale, et à mieux identifier les situations à risque. Nous présenterons en particulier les premiers résultats du projet PEDAVOX, étude longitudinale sur l’enseignement du 1er degré, menée en partenariat avec l’académie de Grenoble et la MGEN.


Intervenante

Maeva Garnier (Centre National de la Recherche Scientifique)
 

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Publié le  3 octobre 2019
Mis à jour le  15 mars 2021