vig.voix-enseigant
Séminaire

Usages de la voix chez les enseignants et prévention de ses troubles

le 9 octobre 2019
18 h30
 
La population enseignante, représentant près de 750 000 personnes en France, montre un risque accru de trouble de la voix, comparé à d’autres professions. Les manifestations de ces troubles peuvent être divers : perte de puissance, difficulté à moduler sa voix, épisodes d’aphonie récurrents, voire lésion sur les plis vocaux (œdème, polype, nodule). Ces troubles peuvent avoir un impact négatif sur l’enseignement. Ils entravent l’interaction de l’enseignant avec sa classe, son bien-être au travail, et peuvent parfois provoquer un arrêt de travail.

Les recherches que nous menons, en collaboration avec des orthophonistes et des pédagogues, visent à creuser différentes pistes d’amélioration de ces programmes de prévention pour en accroître l’efficacité et convaincre les pouvoirs publics de leur utilité.
Nous commencerons cette conférence par une présentation des troubles de la voix des enseignants : leurs symptômes, leurs facteurs favorisants ou prévenants. Nous ferons ensuite un bilan des formations et programmes de prévention existants : leur contenu, leur efficacité et leurs limites. Enfin, nous présenterons des recherches récentes que nous avons menées sur ce sujet, de manière à prendre en compte de la variabilité inter-locuteur face à la fatigue vocale, et à mieux identifier les situations à risque. Nous présenterons en particulier les premiers résultats du projet PEDAVOX, étude longitudinale sur l’enseignement du 1er degré, menée en partenariat avec l’académie de Grenoble et la MGEN.


Intervenante

Maeva Garnier (Centre National de la Recherche Scientifique)
 

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Localisation

Valence
INSPÉ  Site de Valence
36, avenue de l'école normale
26000 Valence
Tél. +33 (0)4 56 52 11 40

 
Mis à jour le  23 octobre 2019