Séminaires 2019-2020
- SéminaireUsages de la voix chez les enseignants et prévention de ses troublesle 9 octobre 2019ValenceLa population enseignante, représentant près de 750 000 personnes en France, montre un risque accru de trouble de la voix, comparé à d’autres professions. Les manifestations de ces troubles peuvent être divers : perte de...Lire la suite
- SéminaireLa question de l’âge dans l’apprentissage d’une langue étrangère en milieu scolairele 16 octobre 2019ChambéryDans cette communication, nous proposons d’aborder une question très discutée qui concerne l’apprentissage des langues étrangères à savoir : faut-il débuter l’apprentissage d’une langue le plus tôt possible ? Nous examin...Lire la suite
- SéminaireÊtre aimé à l’école : une clé de l’apprentissage ?le 23 octobre 2019Grenoble - Centre villeD’après de nombreux travaux de recherche, la relation affective enseignant-élève est un facteur de motivation et d’apprentissage. Quel est le rôle de l’enseignant dans la construction de cette relation affective ? Quelle...Lire la suite
- SéminaireLa souffrance au travail des enseignants : exception, problème individuel ? Que faire ?le 20 novembre 2019ValenceLa conférence interrogera les causes de la souffrance au travail "ordinaire" chez les enseignants à partir de l'analyse de ce qui fait épreuve dans le métier, et présentera des stratégies professionnelles observées perme...Lire la suite
- SéminaireBienveillance et réussite scolairele 4 décembre 2019ChambéryCette conférence sera l'occasion d'essayer de circonscrire ce que l’on entend par bienveillance et de voir à quels concepts du monde de l’éducation ce terme est relié.Lire la suite
- SéminairePrévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture : Apport du projet FLUENCEle 29 janvier 2020Grenoble - Centre villeLe niveau de lecture des élèves détermine largement leurs chances de réussite scolaire. Amener tous les enfants au meilleur niveau de lecture possible est donc un enjeu majeur de notre système scolaire.Lire la suite
- SéminaireLa motivation des enseignants : approches théoriques, processus à l’œuvre et implications pratiquesle 19 février 2020Grenoble - Centre villeOn aurait tendance à penser qu’il serait plus simple ou plus évident de commencer par interroger la motivation des élèves… On affirme en effet toute sorte de choses sur les élèves, sur leurs attitudes, sur leurs styles d...Lire la suite
- SéminaireExploration des compétences langagières en maternellele 11 mars 2020ValenceParler en maternelle est un enjeu primordial dont tout le monde est conscient. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, travailler le langage oral ne se fait pas juste en parlant. Notre réflexion porte sur les différentes...Lire la suite
Publié le 3 octobre 2019
Mis à jour le 12 octobre 2022
Mis à jour le 12 octobre 2022