La motivation des enseignants : approches théoriques, processus à l’œuvre et implications pratiques

Séminaire
le  19 février 2020Grenoble - Centre ville
vig. motivation
On aurait tendance à penser qu’il serait plus simple ou plus évident de commencer par interroger la motivation des élèves… On affirme en effet toute sorte de choses sur les élèves, sur leurs attitudes, sur leurs styles d’apprentissage, sur leur intérêt vs aversion pour l’école en passant par leur culture et leur famille. Or, dans bien des cas, on invoque ces éléments quand on cherche à expliquer pourquoi nous ne parvenons pas à avoir un effet sur leurs apprentissages. La motivation des enseignants ne serait-elle pas également en jeu ?

Si l’on dispose actuellement de nombreuses théories motivationnelles, soutenues par un grand nombre de recherches empiriques conduites auprès des élèves, ce n’est que récemment que les chercheurs en psychologie de l’éducation ont commencé à s’intéresser à la motivation de cet autre acteur-clé de la vie de la classe qu’est l’enseignant.
Préoccupation nouvelle mais néanmoins objet d’un nombre croissant de publications scientifiques, de numéros spéciaux de revues et de conférences internationales, la question de la motivation des enseignants sera au cœur de cette conférence.
Après avoir défini ce qu’on entend par motivation, nous fournirons un bref état de l’art des travaux conduits dans ce champs de recherche en nous attelant à décrire les principaux concepts permettant de comprendre la dynamique de ce processus. Nous reviendrons sur la manière dont les théories développées à l'origine par les psychologues de l'éducation et du développement pour expliquer la motivation des élèves ont été adaptées pour s'appliquer aux enseignants. L’attention sera ainsi centrée sur ce que la psychologie développementale peut offrir pour mieux comprendre les dimensions et le développement de la motivation des enseignants à travers le temps. Nous montrerons également quelles peuvent être les implications de ces travaux pour les décideurs et praticiens de l'éducation.
Cette conférence qui fait état des travaux réalisés au cours de la dernière décennie, convie ainsi tout professionnel de l’éducation à une découverte des différents enjeux que soulève la question de la motivation des enseignants.

Intervenante

Nadia Leroy, maître de conférences à l'UGA
 

Regarder la conférence

Pour visualiser la vidéo de la conférence, veuillez utiliser le navigateur Internet (Firefox, Internet Explorer ou Safari )

Publié le  3 octobre 2019
Mis à jour le  15 mars 2021